La 5ème édition du Prix du Patronat pour la Recherche et l’Innovation a eu lieu le 21 janvier 2021 à la Maison de l’Entreprise, à Abidjan-Plateau. A cette occasion, des chèques d’une valeur totale de 31 millions de nos francs ont été décernés à 7 lauréats dont les produits de recherche s’inscrivent dans trois domaines d’activités précis : l’environnement, l’agriculture et les TIC dans l’éducation.
Il a été attribué un Prix Spécial, trois Prix dénommés « Premiers prix » et trois prix d’encouragement.
En créant le Prix du Patronat, la CGECI, selon son Vice-Président, M. Philippe Eponon, qui représentait pour la circonstance le Président de l’Organisation patronale, entend encourager les inventeurs dans les différents domaines de la recherche et de l’innovation ; Contribuer à la promotion des chercheurs et innovateurs ; Transformer les résultats de la recherche en opportunités d’affaires et Favoriser la création d’entreprises.
Ainsi en cinq éditions, ce sont 35 lauréats, acteurs de découvertes innovantes, qui ont été honorés par la CGECI dont la mission rejoint la vision du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant avec comme axes stratégiques, l’invention, l’innovation et la valorisation des résultats de la recherche.
Les Prix
Le Prix spécial du Patronat pour la recherche et l’innovation
D’une valeur de 10 millions de FCFA, le Prix spécial a été attribué à M. N’GUESSAN Ayechin Vierge pour son projet « La formalisation du secteur informel par la vulgarisation et la maîtrise des cycles des mécanismes de financement des marchés ».
Les premiers Prix
Dans le domaine Environnement, le premier prix revient à M. N’GORAN Yao avec son projet « Application du solaire thermique sur les procédés de séchage/fermentation de fèves de cacao pour améliorer leur qualité commerciale ».
En ce qui concerne l’Agriculture, le prix est attribué à M. ATTA Kouassi Isac qui portait le projet « Production et commercialisation d’une crème biomédicale à base de Aloe vera et de cristaux de mer ».
Dans le domaine des nouvelles technologies dans l’éducation, le premier prix est remporté par M. SIDIBE Mamadou avec son projet « Jeu éducatif PARPASS-M».
Ils repartent avec cinq (05) millions chacun.
Les Prix d’encouragement
Au titre des prix d’encouragement, pour le montant de deux (02) millions chacun, le prix du domaine de l’environnement a été attribué à M. ASSOVIE N’guessan François avec son projet ayant pour thème : « Programme national de développement agroforestier, agro-industriel, socio-économique et écologique axé sur l’amandier des tropiques (Terminalia catappa) appelé kôkôma en Côte d’Ivoire ».
Quand le prix du domaine de l’agriculture est revenu à M. NINDJIN Charlemagne dont le projet est intitulé : « Conservation post-récolte des fruits et légumes dans un bac Janny MT modifié : cas de la mangue et de la tomate ».
Dans le domaine des nouvelles technologies dans l’éducation, le prix a été décerné à M. EMERUWA Edjikémé avec son projet intitulé : « Boost-Teach : un concept pour l’enseignement et la formation ».
Notons que ce Prix s’inscrit dans le cadre des activités de la Commission Paritaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique/ Secteur Privé. En effet cette Commission avait proposé la mise en place du Prix du Patronat pour l’Innovation en vue de procéder au renforcement des dispositifs d’invention et de l’innovation technologique.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), M. Adama DIAWARA, présent à cette cérémonie a plaidé pour le rehaussement du niveau de la contribution financière du Secteur Privé au Prix. Quand pour sa part, le Vice-Président de la CGECI, M. Philippe EPONON a exhorté les chercheurs à associer en amont les entreprises à leur recherche afin de mieux prendre les besoins de celles-ci.