Le rideau s’est refermé sur l’African Digital Week 2024 (ADW_2024) ce mercredi 24 avril au Boulay Beach Resort (Bbr) après une semaine de reflexions et de compétitions placées sous le thème « 4ème révolution industrielle, promesse pour l’Afrique ».
Démarré par un Hackathon consacré aux projets de créativité des jeunes étudiants, qui s’est tenu dans les locaux de l’ESATIC, l’ADW 24 a été ouvert par le discours de bienvenue de Mme Gertrude KONE, Présidente de la Commission Economie Numérique et de l’Entreprise Digitale de la CGECI et PCO de l’ADW_24.
Les interventions se sont poursuivies avec les discours du Vice-Président Lamine KONE, représentant le Président de la CGECI, Ahmed CISSE, de M. Emmanuel TRA BI, représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie et de M. Olivier AVOA, représentant le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
Pendant les trois jours qu’a duré l’Evènement sur l’île Boulay, plusieurs ateliers et rencontres B2B ont été organisés pour permettre aux participants d’approfondir des thématiques telles que l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets, la Biotechnologie, l’Impression 3D, la Réalité Augmentée et la Blockchain.
Il est ressorti des échanges, que face à la faible valeur ajoutée manufacturière de l’industrie africaine globalement, du fait de la faiblesse des activités «low tech », le saut technologique devrait permettre de passer directement à des méthodes de production plus conformes aux normes sociales du travail décent, de sobriété en carbone et de résilience aux effets des dérèglements du climat. Ainsi, l’industrie 4.0 ouvre de nouvelles perspectives d’emplois de qualité pour la jeunesse africaine. Pour la Côte d’Ivoire, c’est un gisement d’opportunités pour développer et fortifier son économie à travers les nombreux avantages, en termes de gains de productivité pour le Secteur privé national.
Avant la cérémonie de clôture, les lauréats du Hackathon ont reçu des prix et une cérémonie d’hommage aux pionniers a permis de remettre des parchemins à 30 leaders du numérique.
Par ailleurs, cette édition de l’ADW a vu une innovation dans son programme avec des Afterworks offerts respectivement par le VITIB, la CNPS et Orange CI.
Enfin la clôture de l’ADW_24 a été ponctuée par des discours officiels dont ceux du Vice-Président M. Jérôme EHUI et de M. Olivier ABOA, représentant le Ministre de la Transition numérique et de la digitalisation.
Pour rappel, l’ADW_24 est coorganisé par la CENED, l’UNETEL, Le GOTIC et le CLUB DSI.