Chaque année, la Banque alimentaire de Côte d’Ivoire organise une ‘’Collecte nationale’’ de dons au profit des personnes démunies. Dans le cadre de la campagne de 2023, la Banque alimentaire a sollicité auprès de la Plateforme humanitaire du secteur privé (Phsp), un don de vivres.
La Phsp présidée par Edouard Ladouyou, chef du Département capital humain et relations sociales de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), a remis, le mardi 13 février 2024, à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau, au cours d’une cérémonie, des bons d’achats Prosuma d’une valeur globale d’un million de fcfa.
A travers ce don, la Phsp entend répondre aux défis humanitaires actuels qui apparaissent comme une préoccupation majeure au cœur des questions de développement tant des pays que des entreprises. A raison, le président de la Plateforme a rappelé des actions menées qui montrent l’engagement de la Phsp. Entre autres, la forte contribution des entreprises dans la lutte contre le Vih/Sida ; la mobilisation des entreprises du secteur privé et de la Cgeci dans la lutte contre la menace de la fièvre à virus Ebola, la Cgeci ayant elle-même contribué à hauteur de 50 millions fcfa ; la mobilisation constante des entreprises à l’égard des victimes des inondations fréquentes dans notre pays ; la contribution des entreprises dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, rappelant que la Cgeci a contribué à hauteur de 1 milliard de fcfa.
Créé en 2017 avec le soutien du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), la Phsp, membre de Connecting Business initiative (CBi), est un regroupement d’entreprises du secteur privé manifestant leur souhait de contribuer aux actions humanitaires aux côtés du gouvernement, du système des Nations unies en Côte d’Ivoire et de la Croix Rouge Côte d’Ivoire, dans les domaines de l’eau et assainissement, éducation-habitat- logistique-Tic-santé-nutrition- sécurité alimentaire.
A l’occasion, le président de la Phsp a lancé un appel à toutes les entreprises, Fondations et groupements d’entreprises, à intégrer et participer aux activités de la Plateforme pour des actions plus concertées et plus efficaces. Quant à la Banque alimentaire, elle a été créée en septembre 2019 à Abidjan.
Elle est une association de droit ivoirien à but non lucratif reconnue par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale au titre des structures intervenant dans le domaine de l’assistance et de la prise en charge des personnes vulnérables, sous le n°9/MEPS/DGPS/DAS/2021.
Sa vocation est humanitaire et sociale et son objectif est d’aider l’Homme à se restaurer en luttant contre le gaspillage alimentaire, les pertes postrécoltes, la faim, la malnutrition et la sous-nutrition.