La cérémonie de clôture du forum UE-Côte d’Ivoire qui a eu lieu le 25 avril 2019 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, a vu la signature d’accord du projet « S’investir ensemble » pour un financement à hauteur de 1 milliard de FCFA les PME de Côte d’Ivoire.
Ont signé ce partenariat, M. Jean-Marie Ackah, Président de la CGECI, M. Jean-Louis Menudier, Président de l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI) et M. Jean-Luc Ruelle, Président de la Chambre de Commerce européenne. Quant à la partie de l’Etat de Côte d’Ivoire, la tâche est revenue au Secrétaire d’Etat chargé de la promotion de l’investissement privé, M. Emmanuel Essis Esmel.
Afin de permettre l’obtention d’un financement bancaire, la CGECI va accompagner les PME dans ce projet pour la préparation de leurs dossiers et le renforcement de leurs capacités à travers des formations, des conseils, un coaching personnalisé et un appui au montage des dossiers à crédit.
Cet instrument financé par l’Union européenne s’adresse aux PME ayant un chiffre d’affaires compris entre 500 millions et 1,5 milliard de FCFA. Il priorise les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie et de l’urbanisme.
Il est à noter qu’une plateforme sera bientôt disponible sur le site de la CGECI www.cgeci.com quand va s’ouvrir la soumission des candidatures.
Au nom du Premier Ministre M. Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba a salué le dynamisme des relations d’échanges économiques entre l’UE et la Côte d’Ivoire et a souhaité que celles-ci s’intensifient encore plus. Le volume de ces échanges commerciaux, selon M. Diarrassouba se situe à environ 5000 milliards de FCFA en 2018.