En mission au Maroc, précisément à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour s’imprégner du mode de fonctionnement de cette Organisation, le Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Stéphane Aka-Anghui a pendant deux jours, les 25 et 26 avril 2019, eu des séances de travail avec des membres de la CGEM.
Rencontres multiples et enrichissantes. Parmi celles-ci, on compte le Président du Directoire de l’Observatoire des métiers et des compétences des branches professionnelles, M. Mohamed Slassi Sennou, Mme Ryme Bennis-Benjelloun, Responsable du Pôle Marketing, Communication et Relations Publiques, le Directeur Général délégué, M. Fadel Agoumi, Mme Mina El Khatib, Business Development Manager, M. Zainab Sadik, Chef de projets Pôle Relations Internationales, tous de la CGEM et Mme Sofia Benbelaid, Conseiller au Cabinet du Ministre délégué chargé de la Coopération Africaine (Ministère des affaires étrangères du Maroc). De cette visite de travail, il ressort que la CGEM reste une référence en matière de gestion d’organisation patronale.
Selon les propos du Directeur Exécutif de la CGECI, il a été décidé conjointement d’« une feuille de route pour relancer le Groupe d’impulsion économique (GIE) Côte d’Ivoire-Maroc dans la perspective de la visite du Ministre marocain en charge de la coopération avec l’Afrique ». Ils envisagent aussi la création d’une cellule conjointe de suivi Patronat et affaires étrangères des deux pays.
Notons qu’en plus des réunions du GIE, de ses Commissions et de la cellule, l’on entrevoit des vidéoconférences pour le suivi des projets.
A la suite des différentes rencontres, M. Aka-Anghui a noté des points et satisfaction, qui sans doute seront à des endroits implémentés pour redynamiser le Patronat Ivoirien. La CGEM a aussi bénéficié du partage d’expérience de la CGECI