Après la ville de Boundiali, Chef-lieu de la région de la Bagoué, c’est au tour de la ville de Ferkessédougou d’accueillir, le mercredi 17 avril dernier, la deuxième étape de la Foire de l’emploi. Celle-ci a vu la participation de nombreux jeunes, des autorités politiques, administratives et coutumières de la région du Tchogolo.
Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture de l’Evènement, M. Ismaël Fanny, Directeur des Commissions et du Plaidoyer, représentant M. Ahmed Cissé, Président de la CGECI, a souligné que la question de l’employabilité des jeunes représente une préoccupation majeure pour les régions du nord en proie aux menaces djihadistes. Car les jeunes qui ne travaillent pas sont souvent sujets à des tentations de rejoindre les groupes djihadistes avec pour conséquence de de perturber l’équilibre social de ces régions. Pour lui, « c’est, donc, dans la suite logique de l’engagement de la formation à l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes que la CGECI conduit la présente activité à l’effet de promouvoir les opportunités d’emploi dans la région du Tchologo ».
Pour sa part, Mme Coumba Diop, Directrice du bureau-pays de l’OIT Abidjan, a exprimé son désir de soutenir la CGECI dans la mise en place d’une plateforme de partenariat « Public-Privé-Jeunes », visant à favoriser la formation, l’employabilité et l’engagement des adolescents et des jeunes.
Après le panel d’ouverture de la Foire de l’Emploi par les experts de la CGECI, du BIT, de l’UNICEF, et des structures d’encadrement et d’insertion professionnelle de la jeunesse, les participants ont eu droit à des ateliers qui visaient à donner les clés de l’employabilité aux jeunes présents à la Foire. Ce fut également l’occasion pour les promoteurs de cette initiative d’entretenir les jeunes sur les opportunités de stage qui existent, selon leur compétence.
Après la ville de Ferkessédougou, la Foire de l’Emploi mettra le cap sur la région du Poro, précisément à Korhogo, le 20 avril prochain, pour une autre rencontre avec la jeunesse de cette grande ville de l’intérieur du pays. Cette étape marquera la fin de ce grand rendez-vous avec les jeunes des régions de la Bagoué, du Tchologo et du Poro.
Pour rappel, l’objectif de cette Foire, qui a pour thème « Employabilité & Entrepreneuriat », est de mettre en évidence les opportunités professionnelles et de stages pour les jeunes, tout en encourageant également les initiatives d’auto-emploi pour répondre aux défis de leur intégration dans le marché du travail local.