En marge de la COP28 à laquelle participe une délégation de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Président Ahmed CISSE a accordé une audience à son homologue marocain, M. Chakib ALJ, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Les deux hommes ont échangé sur le renforcement des relations entre les deux Secteurs privés et sur les défis de la construction de l’Intégration régionale africaine dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
Dans l’objectif d’apporter la contribution du Maroc à l’édification d’une Intégration africaine solide et forte, le Président de la CGEM a informé le Président Cissé de la réalisation par son Organisation, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), d’une étude axée sur les complémentarités des chaînes de valeur du Royaume chérifien avec les pays africains.
Cette étude sera partagée avec l’ensemble des patronats membres de l’Alliance des Patronats Francophones (APF), lors de la prochaine Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF), qui aura lieu en 2024, à Casablanca au Maroc.
Le Président Ahmed CISSE s’est réjoui de la visite de courtoisie qui lui a été rendue par M. Chakib ALJ. Aussi, en a-t-il saisi l’occasion, pour lui partager sa vision de la coopération économique. Pour le Président du Patronat ivoirien, le succès de toute coopération dans les affaires réside dans l’équilibre qu’elle offre à toutes les parties, en termes d’avantages, et que les partenariats qui évoluent avec un désavantage subi par l’une des parties sont, à terme, voués à l’échec. Il a dit être favorable à l’émergence de plusieurs partenariats gagnant-gagnant entre entreprises ivoiriennes et marocaines, débouchant sur des co-entreprises qui permettent aux nationaux de prendre une part significative dans l’actionnariat des investissements projetés.
Les présidents de la CGECI et de la CGEM ont enfin évoqué l’organisation de la prochaine REF et l’importance de choisir une date pour l’Evènement. Ce qui devrait permettre à de nombreuses délégations patronales de mieux préparer leur participation et d’être présentes, à Casablanca.