En marge de la COP28 à Dubaï, le Président de la CGECI Ahmed CISSE, qui y conduit une délégation, a été reçue en audience, mardi 05 décembre dernier, par M. Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Au cours de cette visite de courtoisie, le Président du Patronat ivoirien et son hôte ont échangé sur l’environnement économique de la Sous-région Ouest-africaine et sur les conditions d’amélioration des financements au profit du Secteur privé.
Les deux hommes ont notamment évoqué l’impact des crises de la Sous-région sur les activités des entreprises.
Il faut noter que la question de l’appui de la BOAD au financement du Secteur privé et particulièrement des PME ivoiriennes a déjà été discutée lors d’une visite du Président de l’Institution financière ouest africain, dans les locaux de la CGECI. Elle avait auparavant fait l’objet d’un atelier d’échanges organisé en décembre 2021, toujours au siège du Patronat Ivoirien. Ce qui avait permis de présenter aux entreprises les stratégies d’intervention de la Banque.
Notons que l’audience qui s’est tenue au Pavillon de la BOAD à la COP28, a été l’occasion pour le Président CISSE de solliciter M. Serge EKUE afin que son Organisation prenne part au prochain Forum dénommé « Cap Green » qu’organisera la CGECI, au premier trimestre 2024, sur les questions liées à la transition écologique et aux finances vertes.