Ce mardi 5 décembre, dans le cadre de la COP28, le Président Ahmed CISSE et la délégation de la CGECI ont pris part, au pavillon de la Banque Mondiale et du FMI, à un panel sur les défis climatiques et les opportunités de changement, centré sur la Côte d’Ivoire et le Kenya.
La session a été ouverte par M. Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.
Elle a mis en exergue les impacts du changement climatique sur les économies des deux pays, avec notamment des phénomènes d’inondations en Côte d’Ivoire et de sécheresses au Kenya.
Le coût économique de ces situations pourrait se traduire par une baisse de 15% du PIB pour les pays du G5 Sahel, de 13% en Côte d’Ivoire, et de 7,25% au Kenya, d’ici à 2050. Le changement climatique occasionnerait le déplacement de 86 millions de personnes sur la même période. Cependant, investir dans des mécanismes d’adaptation aux aléas climatiques permettra de réduire les coûts induits.
La Côte d’Ivoire était représentée sur le panel par le Ministre Jacques Konan ASSAHORE, en charge de la Transition Ecologique, et M. Abou BAMBA, Conseiller du Premier Ministre, Coordonnateur du «Abidjan Legacy Program», mis en place à l’occasion de la COP 15 qui s’est tenue à Abidjan en 2022.