C’est connu. Le problème majeur que rencontrent les Petites et Moyennes Entreprises (PME) au cours de leur croissance demeure l’accès au financement. En réponse à cette problématique, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a depuis quelques années, à travers sa Commission Développement des PME et Financement (CDPF), entrepris des actions afin de trouver des solutions innovantes à ces difficultés. C’est donc dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2019 que la CDPF a organisé, ce mercredi 29 mai 2019 à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau, un atelier d’informations sur le dispositif de soutien-BCEAO au financement des PME/PMI dans l’UEMOA. L’objectif majeur visé par cet atelier est d’informer les acteurs de PME et de les sensibiliser à l’effet de s’approprier ledit dispositif.
La difficulté de financement des PME est due en partie au manque d’information et de formation des acteurs. En effet, selon l’étude « Données pour la croissance TM » réalisée en 2016, ¾ des entreprises estiment ne pas avoir d’information sur l’offre des services financiers.
Oumar KONATE, Chef de service des établissements de crédit de la BCEAO, qui a présenté le dispositif aux acteurs de PME à l’atelier, leur a expliqué qu’il s’agit d’une mesure retenue dans le Plan d’actions pour le financement des économies de l’UEMOA, adopté par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union. Elle a été prise pour soutenir la croissance des PME face à l’épineuse question du financement.
Mme Ehui Fatoumata Marthe, Vice-Présidente de la Commission Développement des PME et Financement de la Confédération Générale des Entrepreneurs de Côte d’Ivoire (CGECI) a lancé un appel aux PME afin qu’elles s’approprient cet important dispositif.
Quant à M. Éric Kacou, Co-fondateur et Directeur Général de la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), il s’est réjoui de la participation importante des opérateurs de PME, qui démontre l’importance des actions de promotion initiées dans la cadre de « La Finance S’Engage ».
A propos de la CGECI
Fédérant plus de 3 500 entreprises à travers 26 Groupements professionnels et Associations, de tous les secteurs d’activités : agriculture, mine, industrie, commerce, et services, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est la principale organisation patronale de Côte d’Ivoire. Elle est régie par le Code du Travail.
La CGECI œuvre comme l’interlocuteur majeur des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, dans la représentation des entreprises, la défense de leurs intérêts et la promotion de leurs activités.
Elle contribue également, de façon active, au développement, à la modernisation, au renforcement des capacités et à la facilitation de l’accès aux financements pour ses entreprises membres et particulièrement pour les PME PMI.