Selon un communiqué de presse reçu du service de communication de la Primature ivoirienne, le premier jour de l’AFRICA CEO FORUM, le mardi 25 mars, a été l’occasion pour le Premier Ministre, de rassurer les investisseurs quant aux échéances électorales de 2020. Au cours d’une intervention qu’il a faite à Kigali (Rwanda), il les a invités à saisir les opportunités d’affaires qu’offre la Côte d’Ivoire.
« Les élections n’apporteront pas une trajectoire différente à la dynamique de développement que nous avons amorcé depuis quelques années », a dit Amadou Gon coulibaly.
Pour le Chef du gouvernement, l’élection présidentielle de 2020 s’inscrit dans un cycle politique normal et fait partie du jeu démocratique ».
Parlant de l’environnement des affaires, M. Amadou Gon Coulibaly a indiqué que les réformes macro-économiques et sectorielles ont contribué à rendre attractif l’environnement des affaires, ainsi qu’en témoignent les performances du pays aux différentes évaluations, notamment le Doing Business de la Banque mondiale, l’Indice Mo Ibrahim de la Gouvernance Africaine, le Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis, etc.
Abordant la question de l’intégration économique continentale, M. Gon Coulibaly estime qu’en dépit de quelques difficultés de parcours qui pourraient subvenir, l’intégration régionale reste un élément capital pour la dynamisation des procédures du commerce et du transit intercontinental.
Ainsi, la création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) va, selon lui, permettre à l’Afrique d’exploiter son fort potentiel économique, en tirant profit du vaste marché économique qu’elle représente.