La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) initie du 17 au 19 juillet 2018, une session de formation à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau.
Lire et comprendre sa facture d’électricité; connaitre les paramètres clés de la facturation et un outil d’analyse; cmprendre l’importance des factures d’énergie dans un programme d’éfficacité énergétique. Tels sont les objectifs spécifiques de cette formation dont le theme est: “Redressement des conditions de facturation de l’électricité”.
Il s’agit pour la CGECI, a expliqué Dr Vaflahi Méité, d’outiller les entreprises à réduire au mieux les dépenses énergétiques grâce à la maitrise de la facturation d’électricité.
Le formateur Gouré Henri Seye Bi a situé l’importance de l’efficacité énergétique pour les entreprises quant à l’optimisation de leurs dépenses. Pour le gérant de Exergie Afrique, si les entreprises sont mieux outillées sur les notions de facturation de l’électricité, elles peuvent obtenir des gains de 20 à 30%.
“Les entreprises doivent cesser de considérer les factures d’électricité comme de simples pieces comptables. Elles doivent chercher à comprendre dans leur processus de production, les moments de surconsommation qui peut être due au mauvais choix de la puissance souscrite ou au mauvais démarrage des outils de production.
L’efficacité énergétique se définit comme l’ensemble des politiques, des mécanismes, des operations et des outils permettant de préserver les ressources naturelles et les énergies finales par une exploitation répondant sobrement aux besoins d’aujourd’hui tout en préservant la capacité des générations à venir répondre aux leurs.