Dans une visée de transformation des pratiques vers une performance globale, environnementale et sociale, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prend de plus en plus sa place.
La Chambre de Commerce européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHARM), soucieuse de promouvoir une économie plus responsable, a élaboré, avec ses partenaires dont la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), un recueil de bonnes pratiques RSE en Côte d’Ivoire.
Ce recueil a été rédigé dans le cadre du Projet « S’investir Ensemble ». Démarré en 2019 pour une durée de 3 ans, et financé par l’Union Européenne à hauteur d’un milliard de FCFA, « S’Investir Ensemble » a pour objectif de créer un environnement propice au développement des entreprises, à travers la facilitation du dialogue Public-Privé, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et leur accès au financement.
Le recueil de bonnes pratiques, rattaché à la deuxième édition du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale de la Côte d’Ivoire (PACIR2) et mis en œuvre par Eurocharm, la CGECI et l’UGECI comprend trois (03) volets:
-L’amélioration du climat d’investissement et des affaires,
-La facilitation de l’accès au financement des PME à travers un programme d’accompagnement au financement et sensibiliser les entreprises dans l’adoption de comportements durables,
-Le rapprochement des jeunes du marché de l’emploi et les entreprises du milieu éducatif.
Selon Eurocharm, les objectifs qui ont conduit à la rédaction de cet ouvrage sont multiples. En premier lieu, il s’agissait d’informer leurs membres, leurs partenaires, et les Institutions nationales et internationales, des nombreuses actions RSE mises en œuvre par les entreprises en Côte d’Ivoire.
Secundo, apporter les premiers outils utiles à la mise en place d’une démarche RSE pour les entreprises qui souhaiteraient se lancer. Et enfin, encourager les Institutions publiques à continuer à œuvrer pour une politique incitative en faveur de la RSE.
Cette première édition du Recueil de Bonnes Pratiques RSE en Côte d’Ivoire est composée de deux types de fiches. 41 fiches « entreprises », organisées par ordre alphabétique, et 23 « Zoom sur…», placées à intervalles régulières entre les fiches «entreprises ». Ce recueil se fonde sur les données transmises par les entreprises et sur les informations fournies par les organisations nationales et internationales telles que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, l’ONU, l’ISO, etc.
Créée en 2009, Eurocham est la concrétisation d’une volonté d’hommes et de femmes d’affaires et de dirigeant(e)s d’entreprises d’unir tous les opérateurs économiques européens installés en Côte d’Ivoire au sein d’une même organisation.
Cette initiative a été fortement appuyée par la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, avec laquelle Eurocham entretient une relation étroite de partenariat.
Elle rassemble 187 entreprises et onze (11) nationalités de l’espace européen.
Eurocham est un important contributeur à l’Etat de Côte d’Ivoire et représente un fort potentiel de pourvoyeurs d’emplois. L’organisation représente à ce jour une part importante du PIB ivoirien et plus de 100 000 emplois directs. Ses entreprises membres se répartissent comme suit : 63% de grandes entreprises et filiales de groupes internationaux, 36% de PME et 1% de chambres de commerce bilatérales. Elles opèrent dans tous les secteurs d’activité : le secteur tertiaire (67%), dans le secondaire (27%) et dans le primaire (6%).