Le Comité de suivi des réformes fiscales (COSREF) a été officiellement installé le 30 mai 2018 par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à la Primature.
Constitué de 19 membres au total, ce comité est présidé par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du budget, Moussa Sanogo quand le Secrétariat Technique est assuré par MM. Dominique Taty, président de la Commission Juridique et Fiscale de la CGECI et Kissi-Bi Kouamé Biafri, conseiller technique, représentant la Direction Générale des Douanes.
Né de l’Arrêté n°211/PM/CAB du 17 avril 2018 portant nomination des membres du Comité de Suivi des Réformes Fiscales, sa mission, examiner et assurer les propositions de réformes fiscales.
La finalité recherchée dans la mise en œuvre des réformes fiscales, selon le Premier ministre, « est de permettre à l’Etat d’avoir un système fiscal simplifié et de contribuer à améliorer le taux de pression fiscale tout en favorisant le traitement du secteur privé ». Pour que cet objectif devienne une réalité, a-t-il poursuivi, il faut « élargir la base d’imposition, réduire les possibilités de fraude et à créer les conditions d’un développement de long terme de notre économie ».
Compte tenu des enjeux, il a demandé l’accélération le rythme des travaux de sorte à rendre possible l’exploitation des premiers résultats dans le contexte de la préparation de l’annexe fiscale 2019 et de l’amélioration de rendre la Côte d’Ivoire au programme Doing Business. « J’attends donc avec beaucoup d’intérêt, vos propositions qui devront constituer une base de préparation des décisions du gouvernement », s’est-il adressé aux membres du COSREF.
Le président de s’est félicité de cette initiative qui, croit-il, va permettre de baisser la pression fiscale sur les entreprises voire élargir l’assiette fiscale.