Son conseil au secteur privé ivoirien
Le monde sera confronté à un défi transformationnel d’ici à 2050 basé sur certains éléments structurels : la démographie ( l’Afrique verra sa population doublée, la Côte d’Ivoire passera de 25 millions à 50 millions d’habitants), la croissance économique sera autour de 3 à 3,5%, la richesse mondiale va tripler ( l’environnement sera plus concurrentiel et rude, ceux qui gagneront seront ceux qui feront preuve de créativité), la percée des économies émergentes ( le rythme de croissance sera plus important, il y aura une inversion des rapports de puissance mondiale, l’explosion des classe moyennes), le progrès technologique fulgurant ( la robotisation, l’accès à Internet démocratisé…), les violences non étatiques. Cette analyse prospective a été faite par Michel Camdessus au cours d’une conférence portant sur « Champions nationaux et Emergence ivoirienne» dite devant les Administrateurs de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et un parterre de personnalités politiques et administratives au nombre desquelles le Vice-Président Daniel Kablan Duncan et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
C’était le 29 mai 2018 à la salle de Conférence de la Maison d’Entreprise d’Abidjan-Plateau. Ces éléments structurels peuvent être des obstacles ou des chances sur lesquels le conférencier souhaite que les pays se mettent d’accord afin de trouver des moyens de faire face aux défis.
Selon lui, un comité d’experts dont il fait partie suggère qu’il soit éradiquée la pauvreté dans une perspective de lutte contre les inégalités. Michel Camdessus avance également que la finance, dans tous ses métiers, doit être au service de l’économie et non de ses propres intérêts, qu’il faut mettre en place une gouvernance mondiale pour aller vers un monde multipolaire, convaincre la communauté mondiale à adopter un mode de vie compatible à la sauvegarde de l’environnement et susciter un changement culturel.
En ce qui concerne le Secteur privé ivoirien, l’ancien DG du FMI a conseillé aux entreprises nationales de faire preuve de créativité et d’adaptation afin de relever les grands défis du changement. Pour lui, les entreprises ont un fort potentiel de développement qui devrait leur garantir une place de choix dans l’économie globale. Il souhaite, par ailleurs, un partenariat durable Etat-Secteur public tout en interpelant le gouvernement sur son rôle d’assurer les grands équilibres liés au demeurant à la sécurité et à l’environnement des affaires.
Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, Jean-Marie Ackah, au cours de son allocution de bienvenue à ses hôtes a réaffirmé la volonté du Secteur privé ivoirien de se faire accompagner par l’Etat à l’effet de construire des champions nationaux capables de vendre à l’international le label « Made in Côte d’Ivoire » et de consolider l’inclusivité de l’économie ivoirienne.