Une délégation d’entrepreneurs allemands en mission de prospection en Côte d’Ivoire était à la CGECI, le 07 mai 2018. Elle a eu une séance de travail avec la Commission E-QHSE, représentée par son président M. Koutoua Claude et le Directeur des services d’appui aux entreprises, Konan Serge Allany. A cette occasion, le chef de la délégation allemande, Norman Weiss, a décliné la vision que son entreprise GMAG, spécialiste des technologies innovantes dans le domaine de l’énergie électrique, entend imprimer à la Côte d’Ivoire.
Cette vision se résume à l’implémentation d’un projet dénommé GMAG LIFT AFRICA qui vise à construire une unité industrielle qui va produire un million de lampes LED par mois en vue d’apporter de la valeur ajoutée à la Côte d’Ivoire tout en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise. La vision exprimée par M. Weiss a été expliquée dans le détail par son collègue Lesley Gray en charge de conduire le projet LIFT AFRICA en Côte d’ Ivoire. « Notre mission est d’aider les pays en voie de développement, de créer un succès économique stable à partir des micro solutions énergétiques que nous voulons proposer au plus grand nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité », a-t-il dit. M. Gray a mis un point d‘honneur à relever la touche particulière de son entreprise qui, dit-il, se fonde sur les besoins particuliers des populations.
« Notre production est à court terme et nos lampes sont à basse consommation. Leur viabilité est cinq fois importante que les ampoules standards. Nous proposons des produits qui n’ont pas une intensité en énergie importante », précise l’hôte de la CGECI. La délégation allemande s’est dit engagée à travailler à l’implication des partenaires économiques locaux dans son processus de production. « Nous voulons avoir des partenaires qui produisent localement nos composantes », ont avancé les opérateurs économiques étrangers qui, par ailleurs, ont souhaité que la CGECI leur recommande des entreprises locales avec lesquelles GMAG peut travailler. « Après plusieurs missions dans la sous-région, nous avons décidé de nous installer dans votre pays », revèle le chef de la délégation allemande.
Une annonce qui a réjoui à plus d’un titre M. Koutoua Claude, saisissant l’occasion des échanges pour rassurer la délégation allemande sur les dispositions que la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire prendra pour leur accompagnement. Il leur a expliqué les missions de la Confédération et les relations privilégiées qu’elle a avec le gouvernement ivoirien.
Dans le même cadre, la délégation allemande a été reçue ce vendredi 08 mai par le Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah.