Le Patronat camerounais a rencontré le mardi 12 juin 2018 celui de Côte d’Ivoire à la Maison de l’Entreprise. Toujours dans la dynamique du partage d’expériences, s’est tenue ce 12 juin à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, une rencontre d’échanges entre les Patronats Camerounais, Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) et Ivoirien, Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Après la présentation de leur fonctionnement, les deux organisations portées par les présidents Jean-Marie Ackah (CGECI) et Célestin Tawamba (GICAM) ont convenu de renforcer leur coopération. La partie ivoirienne s’est principalement intéressée aux initiatives du GICAM comme le centre d’arbitrage et la cellule de lutte contre le commerce illicite. Le Comité de Concertation Etat/ Secteur Privé (CCESP) ou encore le forum la Finance S’Engage sont les mécanismes que le GICAM entend implémenter au Cameroun.
Egalement, le protocole d’accord entre les deux représentations patronales signé par leurs prédécesseurs a été actualisé au regard des nouvelles exigences de croissance économique et signé, en vue de la concrétisation du partenariat.
Jean-Marie Ackah s’est dit heureux de recevoir la délégation du GICAM, particulièrement de la volonté qu’affiche le président du Patronat Camerounais dans la redynamisation de l’instance patronale dont il a la charge. « Les similitudes entre nos deux pays sont très grandes. Chose que nous devons transformer en partenariat », a laissé entendre le président Ackah.
Au nom de son conseil, Célestin Tawamba a transmis les civilités du secteur privé camerounais à son homologue ivoirien. Cette visite, la troisième du genre depuis son élection à la tête du GICAM, a pour objet de s’inspirer de la CGECI en termes d’acquis et à l’inverse, faire partager l’expertise du GICAM. « Pour les acteurs de l’économie camerounaise, il s’agit de s’inspirer de la Côte d’Ivoire, apprendre les uns des autres. Nous voulons faire en sorte que nos deux pays se développent davantage », a-t-il dévoilé les raisons de cette rencontre. C’est pourquoi M. Tawamba a plaidé pour que soient mises en œuvre de façon pragmatique, les relations entre les deux entités.
Le président Tawamba était accompagné du président de la Commission Affaires Internationales et Relations avec la Diaspora, M. Pierre Kam et le Secrétaire exécutif, M. Alain Blaise Batoungué.