Le Prix National d’Excellence 2019 a été décerné, le 6 août 2019, au Palais de la République à 81 lauréats provenant du secteur public et privé ainsi que de la Société civile. Parmi ces lauréats, il y avait 37 personnes physiques et 44 personnes morales dont 24 entreprises privées.
A l’instar de l’année dernière, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a enregistré des lauréats dans ses rangs. Ces derniers sont au nombre de 3. Il s’agit de Mme Désyrée Fouqueray-Porquet, Directrice Générale de Quick Net Services ; M. Sahali Tra Bi, Directeur Général de Intelligence et M Jean-Luc Abou. Konan, Président Directeur Général de la Compagnie Transnationale d’Investissement (CTI). Ils ont reçu respectivement les Prix d’Excellence du Meilleur Chef d’Entreprise Catégorie Femme, du Meilleur Chef d’Entreprise Catégorie Jeune et du Meilleur Chef d’Entreprise Catégorie Champion National. Les trois lauréats membres de la CGECI se sont rendus au Palais présidentiel soutenus par d’une délégation conduite par le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah.
LES DIFFERENTS LAUREATS MEMBRES DE LA CGECI
SAHALI Ange Roméo TRA BI, Directeur Général de INTELLIGENCE
Prix d’Excellence du Meilleur Chef d’Entreprise Catégorie Jeune
CRITÈRES DE SÉLECTION
- Respect des exigences légales et réglementaires applicables au secteur d’activité ;
- Obligations de transparence ;
- Qualité du projet d’entreprise ;
- Emploi et Gestion des ressources humaines ;
- Performance de l’entreprise ;
Motivation du choix
Ange TRA BI est un spécialiste du management et de la communication. Il est Associé-Gérant de INTELLIGENCE, une Entreprise de MZK Group qui comprend 8 organisations, dont trois à l’étranger (Burkina, Mali, France) exerçant dans l’évènementiel, l’intelligence territoriale, les études et le conseil. Passionné des enjeux liés à la Gestion des Ressources Humaines, il crée en 2014, RH Mag, un magazine dédié aux Ressources Humaines, dont il est le Directeur de Publication. Dans la même logique, il initie en 2016 les RH AWARDS qui visent à célébrer le mérite des Gestionnaires des Ressources Humaines qui se sont les mieux illustrés. Promoteur de plusieurs évènements professionnels dont les Journées Nationales des Métiers et le Forum African Dream, il s’est bâti une réputation d’entrepreneur-innovant et de fin perfectionniste. En 2017, ces initiatives lui ont valu une reconnaissance à l’échelle internationale avec la distinction à titre honorifique de « Jeunes Leaders du futur » par le Forum International CRANS MONTANA.
Mme Désyrée FOUQUERAY-PORQUET, Directrice Générale de Quick Net Services
Prix d’Excellence du Meilleur Chef d’Entreprise Catégorie Femme
CRITÈRES DE SÉLECTION
- Description de l’Entreprise ;
- Gouvernance ;
- Création d’emploi et genre ;
- Territorialité ;
- Finances ;
- Perspectives de de développement à l’horizon 2020.
Motivation du choix
Diplômée en 1998 de SUP de CO Reims (aujourd’hui NEOMA Business School) en Marketing et Business International, Désyrée FOUQUERAY-PORQUET débute sa carrière en 1999 chez Xerox à Paris en tant qu’Ingénieur Commercial, où elle acquiert les bases de la négociation et de la relation commerciale clients. Elle fonde, en 2003, à Abidjan, IVOIRE NETTOYAGE SERVICES (IVNET), une entreprise spécialisée dans le domaine de l’hygiène. Cette société s’est agrandie et opère à ce jour sous le nom de QUICKNET ATALIAN Global Services. Son goût de l’entreprenariat la pousse également à créer en 2009 FAME GROUP, société de services B to B Premium (Traiteur, consultance, centre d’affaires et d’organisation d’évènements professionnels). Sur le plan social, elle s’investit dans des projets caritatifs tournés vers les femmes et l’insertion des jeunes, à travers des ONG telles que l’ONG YELENBA pour l’autonomisation des femmes et la sensibilisation des jeunes filles. M
Jean-Luc Abou KONAN, Président Directeur Général de la Compagnie Transnationale d’Investissement (CTI)
Prix d’Excellence du Meilleur Chef d’Entreprise Catégorie Champion National
CRITÈRES DE SÉLECTION
- Respect des exigences légales et réglementaires applicables au secteur d’activité ;
- Obligations de transparence ;
- Qualité du projet d’entreprise ;
- Emploi et Gestion des ressources humaines ;
- Performance de l’entreprise ;
- Profil du Chef d’Entreprise.
Motivation du choix
Monsieur Jean-Luc KONAN Abou est un banquier totalisant plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier. Il a obtenu un DESS en Banque et Finances à l’Université Paris V et un Master en Banque et Ingénierie Financière à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Il débute sa carrière en qualité d’auditeur chez Arthur Andersen en 1996, avant de rejoindre BNP Paribas puis Citibank, et d’intégrer la Barclays Bank au Ghana où il a été le Directeur en charge des financements structurés pendant 5 ans pour le compte de 17 pays. En 2013 il fonde le Groupe COFINA, tout en occupant les fonctions de Vice-Président de MJE Capital, Cabinet d’ingénierie financière basé à Dubaï. COFINA, qui ambitionne d’être le modèle panafricain de la finance inclusive est aujourd’hui la seule institution régionale à capitaux africains, spécialisée dans le financement des PME. Elle est présente dans 6 pays (Sénégal, Guinée, Gabon, Congo, Mali et Côte d’Ivoire) avec sa filiale CAC (Compagnie Africaine de Crédit). Elle a été élue meilleure Institution de Microfinance de Côte d’Ivoire en 2018.