Les commerçants ivoiriens ont désormais leur carte d’identité.
Lancée en décembre 2018, l’opération d’identification des commerçants de Côte d’Ivoire se concrétise.
Ce jeudi 08 août 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) sise à Abidjan-Plateau, a eu lieu la cérémonie officielle de remise des premières cartes de commerçant.
Selon le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba, cette cérémonie marque la concrétisation de cet important projet de délivrance de la carte de commerçant en Côte d’Ivoire.
Dès sa prise de fonction à la tête du Ministère, a expliqué M. Diarrassouba, il s’est fixé un objectif majeur. Celui de permettre aux acteurs du commerce qui contribuent à près de 10% du produit intérieur brut, d’être mieux organisés et plus performants. « Notre travail à tous a contribué à accroître la valeur ajoutée dans le secteur du commerce, dont le taux de croissance qui était de 8,8% en 2017 est ressorti à 10,6% en 2018. Les estimations établissent à près de 11% le taux de croissance de la valeur ajoutée du secteur commerce pour l’année 2019 », a-t-il indiqué.
Pour atteindre l’objectif de modernisation du secteur, il a fait inscrire le projet carte de commerçant dans le Plan d’actions 2018-2020 du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME adopté par le Gouvernement au titre de la promotion des activités commerciales.
C’est donc, à juste titre, qu’il a affirmé que la remise des premières cartes est la preuve tangible que la professionnalisation des commerçants et la modernisation de l’activité commerciale sont bien en cours en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie, a-t-il renchéri, s’inscrit dans la stratégie de mettre fin au commerce informel et l’implantation anarchique des activités commerciales, avec une meilleure cartographie de l’activité commerciale dans notre pays.
Il a invité les commerçants du territoire national à adhérer à ce projet et énuméré les avantages liés à la détention de la carte de commerçant qui sont entre autres la mise en place de fonds de développement du commerce ; la mise en place de fonds d’appui à la création de la mutuelle de commerçants ; le financement des infrastructures de mise à marché ; la facilitation de l’obtention de titres de séjours à l’étranger ; la mise en place de l’assurance retraite ; l’accès aux crédits à des taux préférentiels.
Selon le Ministre, ce sont 74.000 commerçants enrôlés après la phase pilote.
Au nom de la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI), M. Farikou Soumahoro, maire de la commune d’Adjamé s’est réjoui de ce jour qu’il a qualifié de mémorable car depuis deux décennies la fédération nourrit l’espoir de voir se réaliser ce vœu.
Quant au 1er Vice-président de la CCI-CI, M. Parfait Kouassi, représentant le président de la Chambre, M. Touré Faman, il a indiqué que cette carte confère au commerçant un statut respectable.
Le processus d’acquisition de la carte a été présenté. A cet effet, a-t-il fait savoir, 30 mille agents seront déployés sur l’ensemble du territoire national pour l’enrôlement des commerçants.
201 510 s/p seront 8500 points focaux et villages seront visités et près de 12 000 personnes vont travailler sur le projet.
Avec les données fiables que contient la carte, elle va faciliter l’accès au crédit. Car 71% des utilisateurs ont mobile money. 10% disposent d’un compte bancaire sur l’ensemble des commerçants identifiés. « Pour avoir accès au crédit, il faut qu’on passe à 70% de taux de bancarisation », a indiqué le 1er Vice-président.
Il a rappelé que cette opération se fera avec l’appui de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI).