MOT DE LA CGECI A LA CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA TROISIÈME EDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DU PARTENARIAT ETAT SECTEUR PRIVE
(JNP 2019)
JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019
- Monsieur le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances,
- Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Administration Publique,
- Madame le Secrétaire Exécutif du CCESP,
- Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers,
- Mesdames et Messieurs.
Monsieur le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances,
Le secteur privé est heureux et honoré de prendre part, ce jour, à la cérémonie de lancement de la quatrième édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat Secteur Privé (JNP 2019) que vous présidez et dont le thème porte sur « Partenariat Etat/Secteur Privé pour une croissance inclusive et durable ».
Je voudrais, à cet instant, vous prier de transmettre à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, les salutations et les remerciements des Organisations Patronales, des Chambres Consulaires, des Groupements des PME/PMI pour son écoute permanente à leurs préoccupations.
Mesdames, Messieurs,
Le sujet qui nous réunit ce matin est d’une importance capitale d’autant plus qu’elle vise à permettre davantage d’inclusivité dans la croissance de l’économie ivoirienne.
En effet, la conclusion du 8ème Rapport sur la situation économique de la Côte d’Ivoire publié en février 2019 par la Banque mondiale et Intitulé « Que la route soit bonne, améliorer la mobilité urbaine à Abidjan », stipule que l’économie ivoirienne est toujours dynamique mais peu inclusive.
Pour ce qui nous rassemble ce matin, nous voudrions tout de même rappeler que grâce à l’amabilité et à la conviction profonde du secrétaire Exécutif du CCESP, le secteur privé est totalement impliqué dans l’organisation de la JNP 2019 :
- En effet depuis août 2019 à ce jour, nous participons aux réunions de la Commission scientifique.
- L’information a été partagée à l’ensemble du Secteur Privé pour leur participation effective lors de la tenue de la JNP.
- En plus de la participation des représentants aux travaux, le Secteur Privé assure la vice-présidence des deux groupes de travail.
Je voudrais donc remercier, au nom du Secteur Privé, le Secrétaire Exécutif du CCESP pour sa totale disponibilité à l’égard du Secteur Privé, ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien et leur implication effective à l’organisation de la présente JNP.
Nous demeurons convaincus qu’une croissance économique forte, soutenue et inclusive voulue sur le long terme par le Premier Ministre, ne sera possible qu’avec un Secteur Privé dynamique qui en sera le principal moteur.
Mais comment y parvenir ?
C’est Ensemble que nous devons travailler à accélérer cette inclusivité et à l’avènement d’une « d’une Afrique prospère et rayonnante ».
Monsieur le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances,
Des travaux menés en commun avec le Secrétariat du CCESP, ont déjà permis d’atteindre des résultats tangibles pour l’amélioration de l’environnement des affaires, à savoir :
– la création et l’opérationnalisation du Tribunal et de la Cour d’appel du Commerce d’Abidjan ;
– La réduction du nombre de procédures (de 17 à 10), des délais (de 475 à 90 jours) et des frais de visa pour l’octroi de Permis de Construire ;
– La création d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur ;
– etc etc
Cependant, On constate également que, des efforts significatifs restent à faire pour parfaire le Dialogue Public Privé.
En effet, Concernant les rencontres statutaires du cadre de concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), on note que la seule réunion de l’année 2018 s’est tenue le mercredi 23 mai 2018 de 16H27 à 17h45 à la Salle du Conseil de la Primature.
Et Pour l’année 2019, nous n’avons enregistré aucune réunion de concertation entre l’Etat et le Secteur Privé alors qu’il est prévu de tenir 3 à 4 réunions par an, et nous sommes déjà à la fin de l’année 2019.
Ceci est préjudiciable à l’atteinte de meilleure performance de l’économie ivoirienne, si tant est que le Secteur Privé doit en être le moteur en partenariat avec l’Etat.
C’est pourquoi, Monsieur le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, nous vous prions de recevoir quelques suggestions du Secteur Privé pour cette JNP 2019.
Il s’agit de :
- La mise en œuvre de la Réforme Fiscale consensuelle adoptée depuis 2015 et validée par le Premier Ministre ; et le moment est vraiment propice à cet égard ;
- la poursuite de l’opération de création de zones industrielles à Abidjan et à l’intérieur du pays ;
- l’édiction de règles et de positions administratives claires et disponibles par la mise en place d’outils d’information et de pédagogie du contribuable ;
- la réduction des délais de paiement des marchés publics tels que prescrit par le code des marchés publics en passant de 90 à 60 jours ;
- la révision des délais de paiements accordés aux PME (en se référant à l’article 153 du code des marchés publics) ;
- la mise en place d’un système de suivi des performances de la gestion de la dette intérieure ;
- etc
Mesdames, Messieurs,
Avant de clore mon propos, et au nom du Secteur Privé, Je voudrais à nouveau, remercier Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, pour les efforts entrepris en vue de poursuivre le dialogue Public-Privé (DPP) pour une amélioration du cadre des affaires en Côte d’Ivoire.
A cet égard, j’ai l’honneur de vous inviter à l’édition 2019 de la CGECI ACADEMY, qui est le forum économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Cette année, Le thème portera sur « Environnement des Affaires : Quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ? ».
L’édition 2019 se déroulera sur deux (2) jours, le jeudi 17 et le vendredi 18 octobre 2019 à SOFITEL Hôtel Ivoire à Abidjan, Côte d’Ivoire.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos en vous souhaitant des bons échanges et une excellente cérémonie de lancement de la JNP 2019.
Je vous remercie