Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,
Distingués Délégués, Chers Adhérents,
Mesdames et Messieurs,
Grande est ma joie de vous accueillir dans cette enceinte et de vous souhaiter la bienvenue à cette Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.
Je suis particulièrement heureux de vous retrouver tous, dans un contexte sanitaire moins contraignant que celui auquel nous avons eu à faire face depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19. Certes, cette pandémie n’a pas encore disparu, et les bonnes habitudes de prudence et de respect continu des gestes barrières doivent rester de mise pour l’enrayer définitivement.
Nous retrouvons progressivement la chaleur habituelle de nos rencontres en présentiel, en même temps que nous restons outillés pour accueillir, également, nos membres et adhérents désireux de participer à distance.
Mesdames et Messieurs
L’Assemblée Générale Ordinaire de notre organisation se déroule aussi dans un contexte international, régional et national particulier aux impacts conséquents dont j’aimerais vous entretenir d’emblée.
Ces dernières années, en effet, la pandémie de la Covid-19, les crises politiques et militaires dans plusieurs pays du continent, notamment en Afrique sub-saharienne, et dans notre espace sous-régional de la CEDEAO, ainsi que plus récemment le conflit entre la Russie et l’Ukraine, ont perturbé considérablement les chaînes et les circuits d’approvisionnement à travers le monde, engendrant une inflation des denrées alimentaires et de l’énergie.
Nous le soulignions déjà l’année dernière, à l’occasion de notre grand rendez-vous annuel de la CGECI Academy, que nous devrions apprendre à vivre avec les crises et à développer des stratégies adéquates pour les anticiper et les surmonter. Cette exhortation reste d’actualité alors que les effets de la guerre en Ukraine se font sentir sur nos économies et nos entreprises.
Les crises que nous traversons actuellement et qui risquent d’avoir une influence négative sur nos prévisions de croissance de début d’année constituent aussi des réservoirs d’opportunités pour nos entreprises. Nous devons travailler à les identifier et à les saisir. A titre d’exemple, le premier Business Forum Afrique de l’Ouest-Union européenne que nous venons de tenir, nous a fourni de nouvelles occasions d’échanges et de partenariats entre entreprises de notre région et celles de l’Europe, ainsi que de nouvelles opportunités d’affaires qu’il nous appartient d’impulser et de concrétiser.
Dans cette perspective, l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) constitue pour nos entreprises, un outil dont nous devons absolument nous servir pour augmenter nos parts de marché en Afrique comme à l’extérieur.
Mesdames et Messieurs, chers adhérents
Les temps sont difficiles certes, mais le moment est également favorable pour le Secteur Privé. La mise en œuvre du Plan National de développement (PND) 2021-2025 à l’élaboration duquel les entreprises ont été associées ouvre une nouvelle ère pour le Secteur Privé. Les différentes réformes de l’environnement des affaires et de la gouvernance globale qu’il renferme, de même que les stratégies de transformation structurelle de notre économie par l’industrialisation, fruit de la prise en compte par le gouvernement de nos recommandations contenues dans le Livre blanc pour l’industrialisation, augurent de lendemains meilleurs pour le Secteur Privé, plus que jamais moteur de la croissance économique et du développement du pays.
La CGECI reste, comme vous le savez, mobilisée pour que les revendications des entreprises trouvent des réponses favorables auprès des administrations concernées.
Nous nous réjouissant de la participation, pour la première fois, du Secteur Privé à un séminaire gouvernemental et au rôle pivot confié au Secteur Privé dans le PND. Nous continuons, à la CGECI, à mener des actions de plaidoyer notamment pour ce qui est de la mise en œuvre de la réforme fiscale et de l’accélération des stratégies de développement des Champions Nationaux qui nous tient tous à cœur.
Au nom de la CGECI, je vous remercie tous, pour avoir contribué à ces développements, et pour votre disponibilité constante pour poursuivre l’ouvrage. Permettez-moi, dans cette veine, d’encourager, en votre nom à tous, le Directeur Exécutif et son équipe, à ne ménager aucun effort, pour que notre organisation joue pleinement le rôle qui est le sien.
Je leur demande en particulier, avec l’implication de l’ensemble des membres, de prendre les mesures nécessaires pour organiser notre grand rendez-vous annuel devenu le principal rassemblement du Secteur Privé Ivoirien, la CGECI Academy. Autour du thème : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? » cette édition inédite qui marquera les 10 ans de la CGECI Academy, se tiendra les 27 et 28 octobre prochain à Abidjan, simultanément avec la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF).
Elle offrira un autre grand moment de réseautage et de partage d’expériences avec des délégations, membres de l’Alliance des patronats francophones, en provenance de plusieurs pays de l’espace francophone mondial.
Mesdames et Messieurs,
C’est sur cette invitation que je veux conclure mon propos en souhaitant plein succès à notre Assemblée Générale Ordinaire qui devra délibérer sur un ordre du jour comportant sept points :
- La présentation du rapport moral et financier du Conseil d’Administration relatif à l’exercice clos au 31 décembre 2021 ;
- La présentation du rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2021 ;
- L’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020 ;
- Le quitus aux Administrateurs ;
- L’affectation du résultat de l’exercice 2021 ;
- La nomination de nouveaux Administrateurs ; et
- Les pouvoirs pour l’accomplissement des formalités légales de publicité.
Je vous remercie de votre attention.