- Le Rwanda, pays invité d’honneur
Une délégation de la CGECI composée du Président Jean-Marie Ackah, des Vice-Présidents MM. Philippe Eponon et Ahmed Cissé ainsi que du Président de la Commission Promotion de l’Entreprenariat National, M. Eric Kacou, a été reçue par le Président rwandais, SEM Paul Kagamé le13 septembre 2019 à Kigali.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la 8ème édition de la CGECI Academy qui se tiendra du 17 au 18 octobre 2019, au Sofitel Hotel Ivoire et pour laquelle le Rwanda a été choisi comme pays invité d’honneur.
Ce pays, après plusieurs années de crise politico-militaire, est cité en exemple pour sa gouvernance publique et comme un modèle réussi d’amélioration du climat des affaires. Un paradigme qui cadre bien avec le cadre des réflexions de CGECI Academy 2019 dont la thématique centrale est : « Environnement des affaires : Quels modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ? ».
Le dévolu du Patronat ivoirien jeté sur le Rwanda, par ricochet sur d’autres pays Africains et partout dans le monde, pour un benchmark des meilleures pratiques de gouvernance publique, permettra d’appréhender la structuration des modèles d’amélioration du climat des affaires. L’objectif recherché est de proposer au pouvoir public des solutions afin d’améliorer de façon significative la compétitivité des entreprises ivoiriennes et influencer les décisions des investisseurs étrangers et locaux en direction de la Côte d’Ivoire.
Cette année, CGECI Academy, ce sera trois plateformes de conférences suggérées : Parcours CEO pour les chefs d’entreprise confirmés ; Parcours Young CEO pour les jeunes entrepreneurs et promoteurs d’entreprises et Académie des PME. Cette dernière plateforme permettra de proposer les actions et le cadre environnemental facilitant un développement accéléré des PME, faire bénéficier aux dirigeants de PME de sessions de formation à l’art de développer son business grâce aux masters classes, faire du business networking à travers les B to B, permettre à une sélection de 100 PME d’intégrer le » Africa SME Growth and financing Programme » initié au niveau africain qui permettra à ces PME d’accéder à de nouveaux marchés et de bénéficier de financement.