525 millions de dollars offerts par les USA pour 5 ans
Sean Cairncross, Directeur Général de l’agence gouvernementale américaine Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara, ont officialisé, à l’occasion de la tenue du 18ème sommet de l’African Growth Opportunities Act (AGOA) à Abidjan, l’entrée en vigueur du programme compact conclu entre le MCC et la Côte d’ivoire.
La date de l’Entrée en Vigueur marque officiellement le début de la période de 5 ans prévu pour la mise en œuvre du programme compact. Ce don de $525 millions de dollars offert par le MCC à la Côte d’Ivoire vise à soutenir la croissance et encourager les investissements privés en renforçant les capacités de la main-d’œuvre, en réduisant les coûts de transport et en ouvrant de nouveaux marchés.
Dans le cadre du programme compact, le Projet Abidjan Transport permettra de réduire les coûts de transport et d’améliorer l’efficacité des entreprises en réhabilitant les routes aux alentours de la zone portuaire et en améliorant la gestion et l’entretien du réseau routier.
Le projet «Compétences pour l’Employabilité et la Productivité» permettra d’accroître l’accès à l’enseignement secondaire et à la formation des enseignants et consistera aussi en la construction d’environ 84 nouveaux Collèges de proximité. Grâce à un partenariat public-privé, un nouveau modèle d’enseignement technique et de formation professionnels fera progresser le développement des compétences recherchées. Cela aidera également le gouvernement à atténuer les disparités entre les genres, améliorant ainsi les résultats des filles dans le système éducatif.
Ce compact accordera la priorité aux investissements privés dans les secteurs clés pour renforcer le rôle de plaque tournante des affaires de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest. Ces projets contribueront aussi à l’introduction et la mise en œuvre d’importantes réformes visant à accroître la participation des femmes dans l’économie. Ce compact devrait s’appuiera également sur les bases solides du progrès existant déjà en Côte d’Ivoire et contribuer à la réalisation d’un avenir stable et plus prospère pour tous les Ivoiriens
Le gouvernement de Côte d’Ivoire entend participer financièrement à hauteur de $ 22 millions supplémentaires à ce programme Compact.
Dans le cadre du compact, le projet Abidjan Transport vise à réduire les coûts de transports et à améliorer l’efficacité des entreprises en réhabilitant les routes aux alentours de la zone portuaire et en améliorant la gestion du réseau routier et sa maintenance.
Le projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité permettra d’accroître l’accès à l’enseignement secondaire et à la formation des enseignants et consistera aussi en la construction d’environ 84 nouveaux Collèges de proximité. Grâce à un partenariat public-privé, un nouveau modèle d’enseignement technique et de formation professionnels fera progresser le développement des compétences recherchées. Ceci devrait à terme atténuer les disparités entre les genres, améliorant ainsi les résultats des filles dans le système éducatif.
L’accord compact conclu entre le MCC et la Côte d’Ivoire est le résultat d’une analyse approfondie visant à identifier les obstacles à la croissance économique du pays. La Côte d’Ivoire a réalisé des progrès significatifs au cours des dernières années pour être éligible au financement du MCC, en passant 14 des 20 indicateurs du système d’évaluation du MCC au cours de l’exercice 2019, contre cinq au cours de l’exercice 2013.
Un compact parvient à entrer en vigueur lorsque toutes les exigences préliminaires sont satisfaites, telles que les réformes juridiques ou réglementaires, la création d’une entité de mise en œuvre et la création de plans de passation de marchés, de financement et de travail détaillés. Lorsque ces conditions sont remplies, le travail réel de mise en œuvre du programme commence. Les compacts du MCC doivent être mis en œuvre dans les cinq ans à compter de la date de l’entrée e vigueur.
En utilisant une approche d’appropriation nationale qui reflète les priorités de chaque pays, le MCC fournit des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays en développement qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques. En travaillant avec des partenaires locaux, le MCC s’attaque à certains des problèmes les plus pressants auxquels sont confrontés les pays en développement, tels que l’accès à l’électricité, à l’eau potable, aux droits fonciers et aux routes.