Dans la continuité de la célébration du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), se tient à Genève, la 108 ème Conférence Internationale du Travail (CIT) du 10 au 21 juin 2019.
Le Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Stéphane Aka-Anghui et une forte délégation de la structure participent à ces assemblées annuelles du Bureau International du Travail (BIT).
Au menu de ce déplacement en Suisse, des séances plénières au cours desquelles 9 (neuf) hautes personnalités, au nombre parmi lesquelles des chefs d’Etat, notamment le Président Nana Akufo Addo du Ghana et Cyrille Ramaphosa de l’Afrique du Sud s’expriment devant les délégués du BIT. A l’ouverture des travaux, avant la prise de parole du Président Cyrille Ramaphosa, un hommage a été rendu par les participants à Nelson Mandela qui y était en 1990.
Le Directeur exécutif de la CGECI a ainsi pu assister, en compagnie M. Bernard N’Doumi, Président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) et de M. N’Dri Koffi, Administrateur BIT, au discours du Vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan et d’autres personnalités.
Au second jour des assises, M. Stéphane Aka-Anghui et le Secrétaire Exécutif de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), M. Diallo Ousseine ont participé aux travaux du comité des normes. L’objectif du comité est de faire le point sur l’application des différentes conventions par les pays. Une tribune est ensuite offerte aux pays indexés par le rapport des experts, au nombre de 24, pour s’expliquer.
La délégation a par ailleurs visité le jeudi 13 juin 2019, le comité violence et harcèlement faits aux femmes. Ce comité planche depuis 2018, sur une convention sur le sujet, qui fait l’objet d’amendement.
Le Directeur du Patronat Ivoirien a aussi assisté avec son DRH, M. Edouard Ladouyou, par ailleurs membre de la Commission Emploi et Relations Sociales de la CGECI, à la séance plénière en vue de s’enquérir de l’état d’avancement du projet de déclaration du centenaire. Son agenda a été consacré par la suite à des rencontres B to B.
Dans la soirée, un diner gala a été offert aux délégués de la Côte d’Ivoire par la CGECI, en présence de M. Pierre Magne, l’un des Vice-Présidents de l’institution.