Les rideaux se sont ouverts, lundi 4 novembre dernier, sur la 6ème édition des Journées Nationales du Partenariat (JNP 2013), au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sur le thème : « La Responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : Quel partenariat Etat-Secteur privé ? ». Cette édition a mobilisé de nombreux acteurs politiques ivoiriens et africains venus s’inspirer de l’exemple ivoirien en matière de partenariat public-privé.
Les JNP 2023 prennent fin ce jour. Notons que la matinée du premier jour consacrée aux discours officiels d’ouverture de la plateforme a enregistré une poignée d’interventions de différentes parties prenantes dans la promotion du partenariat Etat-Secteur privé. Parmi ces interventions, il y avait celle du Vice-Président Jérôme Ehui qui, pour la circonstance, a représenté le Président du Patronat Ahmed Cissé.
Face à un public important qui s’est massivement mobilisé, le Président Ehui a rappelé que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est aujourd’hui un puissant levier de performance globale pour les entreprises, et une démarche à entreprendre résolument pour gagner en compétitivité.
Aussi, a-t-il exhorté les entreprises, de toutes les tailles à investir dans la RSE, et surtout à implémenter des démarches RSE plus impactantes : « La RSE est devenue, progressivement, un enjeu majeur pour les entreprises, en raison notamment de ses impacts avérés sur la performance globale de l’entreprise et son image auprès de consommateurs de plus en plus critiques et exigeants. Une démarche RSE implique de mettre en place des actions et des outils spécifiques qui touchent tous les volets de l’activité de l’entreprise et comportent des enjeux économiques, sociaux, environnementaux mais aussi liés à la gouvernance et aux parties prenantes ».
Par ailleurs, le Vice-Président de la CGECI également Président de l’Association des Professionnelles des Etablissements banquiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) a fait savoir que l’Organisation patronale, au regard de l’importance des enjeux, a entrepris depuis quelques années un vaste programme de sessions de sensibilisation et de renforcement des capacités sur les problématiques liées au développement durable. Il a relevé par la suite, que le Patronat Ivoirien a mis en place un projet de « boîte à outils RSE » pour encourager les PME/PMI à entreprendre des démarches RSE.
Il a rappelé, dans le même élan, à toutes fins utiles, que la CGECI a également contribué à la mise en place d’organisations citoyennes telles que l’Association Ivoirienne de Valorisation des Déchets Plastiques (AIVP). Pour rappel, ce projet a vu le jour en 2019 à la suite d’une réunion organisée par la Banque Mondiale pour faire le point sur les opportunités qui existent dans le domaine du plastique en Côte d’Ivoire. Une des résolutions de cet atelier a été d’encourager le Secteur privé à s’organiser pour faire face, ensemble à la problématique des déchets plastiques.
Des convictions de la CGECI mises en évidence par son représentant, que le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Diarrassouba Souleymane, Vice-Président du Comité Technique de Concertation (CTC) Etat Secteur privé et le Ministre de l’Economie et du Portefeuille de l’Etat, Adama Couibaly, représentant le Premier Ministre Beugré Mambé, Patron de la 6ème édidion des JNP, ont largement partagé au cours des différents discours qu’ils ont délivrés.
En effet, pour eux, l’environnement économique se présente comme étant de plus en plus concurrentiel, aussi bien plan national qu’ international, la démarche RSE est donc l’occasion pour l’entreprise de se démarquer sur le marché, tout en menant à titre d’exemple des actions d’économie d’énergie, de réduction des déchets, visant à créer des conditions tendant à l’amélioration de la qualité du travail et à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. « Tout ceci est sans aucun doute d’un grand bénéfice pour l’entreprise », a relevé le Ministère Coulibaly.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion de remettre des Prix spéciaux à huit personnalités politiques, administratives et du monde des entreprises pour leur engagement dans la promotion du Partenariat Etat-Secteur privé. Parmi elles, le past-Président de la CGECI Jean-Marie Ackah.
Notons que la seconde journée consacrée à des panels aussi instructifs les uns que les autres sera clôturée par des interventions qui mettront fin à la 6ème édition des JNP.