Le Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI), M. Jérôme EHUI qui représentait pour la circonstance, le Président Ahmed CISSE, a présidé, le 09 novembre 2023, une séance de travail avec Dr Pape Madické DIOP, Président Directeur Général de BEM Management School Dakar et Abidjan, BEM TECH et Institut Thelma qui avait à ses côtés des membres de l’équipe dirigeante de ESSEC Paris notamment Dr Annick SCHWEBIG, Présidente de ESSEC, Dr Vincenzo ESPOSITO VINZI, DG de ESSEC Paris, et Monsieur Hugues LEVECQ – DG ESSEC Afrique.
Le groupe BEM est une entreprises impliquée dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ayant pour ambition de former les cadres africains pour le relèvement des défis du développement du continent africain. Pour ce faire, son Président Pape Madické DIOP, insiste sur des formations alignées sur les standards internationaux tout en conservant le contexte du développement des économies africaines.
La CGECI et BEM, au regard des synergies qu’elles développent et des objectifs recherchés, d’une part dans l’accompagnement au développement des entreprises et d’autre part dans le renforcement des capacités des personnels de ces entreprises, ont convenu dans le cadre d’une convention de mener ensemble une collaboration qui vise l’atteinte des objectifs principaux ci avant cités. C’est dans le cadre de ce partenariat que BEM a forgé une alliance avec l’ESSEC, pour la mise en œuvre d’un programme de formation qui sera déployé prochainement en Côte d’Ivoire.
Cette visite de travail a permis à la CGECI et BEM Management School de passer en revue les grandes lignes de ce programme de formation qui sera exécuté au profit des cadres et dirigeants d’entreprises.
Aux dires de son premier responsable, BEM Mangement School veut offrir aux entreprises, avec l’appui et l’expertise de son partenaire ESSEC paris, des outils et programmes performants de formation nécessaires pour leur transformation, répondant ainsi aux défis des mutations économiques et des enjeux liés à la mondialisation.
Pour ce faire, BEM Management School, à travers sa filiale ivoirienne s’est inscrite dans trois axes d’intervention : les Formations initiale, continue et l’accompagnement des entreprises.
Il est bon de noter que cette prestigieuse institution a à son actif un portefeuille composé d’une centaine de cadres et dirigeants d’entreprises ayant déjà pris part aux programmes qu’elles a développés de manière optimale. Au regard du succès qui est le sien au fil des formations dispensées, l’Institution reçoit, régulièrement, à son campus d’Abidjan, des étudiants venant d’horizons divers. Dans cette dynamique d’offrir des formations de pointe répondant aux besoins et attentes du moment, BEM s’est associé à ESSEC Paris. D’oû la présence des premiers dirigeants de cette business school française, réputée pour être parmi les meilleurs au monde pour la qualité de ses enseignements, et surtout l’ouverture qu’elle a pu offrir à ses pensionnaires.
Au cours des échanges avec ses hôtes, le Vice-Président Jérôme EHUI a relevé l’importance que revêt la formation dans la compétitivité des entreprises, par ricochet, le Secteur privé. « Nous sommes dans un monde de plus en plus concurrentiel. Il est donc très important pour les entreprises de renforcer les capacités managériales de leurs dirigeants et cadres ». Eu égard à cet enjeu stratégique de compétitivité des entreprises, la CGECI, depuis quelques années, a scellé des partenariats avec des Business School de renom.
C’est dans cette dynamique que la CGECI entend poursuivre, en affinant ses relations avec BEM Management School, business school avec laquelle elle a signé une convention au mois d’avril dernier.
Notons que cette visite des dirigeants de BEM Management School intervient après celle effectué il y a de cela huit mois et au cours de laquelle le Président Ahmed CISSE avait déjà exprimé l’intérêt pour l’organisation patronale de collaborer avec cette prestigieuse Business School.
Le Vice-Président de la CGECI avait à ses côtés deux membres de la Direction Exécutive notamment Félix YENAN, Directeur Exécutif Adjoint et Serge KONAN-ALLANY Directeur des Services et Appui aux entreprises avec certains de leurs collaborateurs.
A propos de BEM :
- BEM AFRICA est la holding chargée de soutenir le développement de 3 entités :
- BEM Management School a pour vocation de former et d’accompagner des managers africains responsables et opérationnels immédiatement, mais aussi d’installer l’école dans la révolution numérique et dans l’hybridation des savoirs. Elle entend ainsi apporter une contribution décisive à l’émergence et à la consolidation d’une conscience africaine forte et ouverte sur le progrès, audacieuse et ambitieuse, travailleuse et responsable. Considérée comme la première Business School d’Afrique noire francophone par le magazine Jeune Afrique, elle compte plus de 2000 étudiants, et rassemble sur ses deux campus africains (Abidjan & Dakar) 41 programmes de management, et 215 professeurs et chercheurs.
- BEM Executive Education a pour vocation de former et d’accompagner des cadres, managers et leaders responsables et performants. En s’appuyant sur un réseau de consultants internationaux expérimentés et des partenaires académiques de renommée mondiale, BEM Executive Education intervient notamment dans les domaines de l’efficacité managériale, de la communication maitrisée, du développement personnel et de la gouvernance. Grâce à ses séminaires et ses programmes certifiants, BEM Executive Education accompagne les collaborateurs des organisations et les installe dans une culture de la performance et de la responsabilité. La stratégie de BEM Executive Education réside cependant dans sa capacité à proposer des programmes sur mesure, construits sur la base des besoins spécifiques de chaque organisation. La méthodologie de BEM Executive Education place le client au cœur du processus de définition, de validation et d’évaluation du parcours de formation.
- BEM School of Technology (BEM TECH), alliance de spécialistes de l’éducation et de la technologie au service des jeunesses africaines, se positionne comme une grande école de technologie dont la vocation est d’accompagner un continent, l’Afrique, qui se construit et se transforme pour être à la hauteur des évolutions du 21ème siècle. Elle se veut un espace d’innovations, de progrès responsable et d’humanités dans un continent de toutes les histoires et de tous les avenirs.