La CGECI exprime son soutien au Ministre Albert Amichia
La Côte d’Ivoire, dans son ambition de se positionner en agrégateur de solutions africaines, accueille les 27 et 28 février 2020 ‘’Les rencontres d’Abidjan’’, portant sur la thématique des villes durables. Ces assises, placées sous la présidence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et sous la coordination du Ministre de la Ville, Albert Amichia, réuniront les différents acteurs en charge de la politique urbaine en Afrique francophone, pour échanger et partager des solutions en vue de rendre les villes africaines durables.
Cet évènement s’inscrit dans une dynamique de préparation du Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra au mois de Mars à Bordeaux en France.
En vue de requérir le soutien du Secteur privé ivoirien dans l’organisation des assises d’Abidjan, le Ministre de la Ville était à la Maison de l’Entreprise le 6 février 2020 où il a eu une séance de travail avec le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, le Vice-Président M. Philippe Eponon, le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui, le Président de la Commission E-QHSE, M. Claude Kouatoua et quelques membres de cette Commission ainsi que , Directeur Exécutif de la CGECI et ses collaborateurs.
Le Patronat ivoirien a promis à son hôte de marque de contribuer de manière dynamique à la réussite des assises d’Abidjan en prenant part aux réflexions scientifiques. Le secteur privé y partagera son expérience et tentera d’apporter des solutions aux problématiques qui se posent dans la formalisation de la Ville Durable.
Ce d’autant plus que « Les Rencontres d’Abidjan » se donne pour objectif majeur de proposer des réponses innovantes en faveur du développement de territoires durables, à travers la co-construction et la synergie des acteurs.
A en croire le Ministre François Amichia, la plateforme sera meublée par des dialogues de haut niveau avec les acteurs engagés sur la ville durable, des sessions d’échanges sur des solutions, des stratégies et des expériences inspirantes.
En outre, une session spécialement dédiée à la femme autour du thème « Femmes au cœur des enjeux de la ville » est également prévue.
Pour rappel, le sujet de la Ville Durable est aujourd’hui au centre de nombreuses attentions, du fait des défis et des opportunités qu’il présente. Cela est particulièrement révélé pour les villes africaines qui connaissent une croissance urbaine deux fois supérieure à ce qu’a connu l’Europe dans l’histoire de son urbanisation. En juin 2016, à Quito, les Objectifs de Développement Durable (Odd) ont été renforcés à travers le nouvel agenda urbain, référentiel mondial pour une urbanisation durable promouvant des villes sûres, inclusives, productives et résilientes.