Excellence, Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire ;
Excellence, Monsieur Olusegun OBASANJO, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria ;
Excellence, Monsieur Pedro PIRES, ancien Président de la République du Cap-Vert ;
Monsieur HAILEMARIAM DESSALEGN, ancien Premier Ministre de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions de l’Etat ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, et Représentants du Corps Diplomatique ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
Monsieur le Past Président cher ainé Jean Kacou DIAGOU et Madame ;
Monsieur le Past Président Jean Marie ACKAH, Cher Frère et Ami ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration de la CGECI ;
Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Patronats venus de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale et de l’Europe ;
Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires et des Organisations Professionnelles de Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises et Jeunes entrepreneurs ;
Messieurs, les chefs traditionnels ;
Chers Amis de la Presse nationale et internationale ;
Honorables Invités ;
Mesdames et Messieurs.
Je voudrais, au nom de l’ensemble du secteur privé ivoirien, vous souhaiter la cordiale bienvenue, à cette 11ème édition de la CGECI Academy.
Excellence, Monsieur le Vice-Président de la République, je voudrais vous exprimer ma profonde gratitude pour avoir accepté d’honorer de votre présence, la deuxième année consécutive, cette cérémonie d’ouverture.
Votre soutien au Secteur privé, moteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, est largement connu de tous et le monde des entreprises s’honore de pouvoir compter sur votre haute sollicitude, pour participer pleinement à la réalisation des projets de développement de la Côte d’Ivoire.
Monsieur le Vice-Président de la République, au nom de tous les chefs d’entreprises ici présents, je vous prie de bien vouloir transmettre à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, toute notre reconnaissance. Son leadership et ses choix éclairés permettent à notre pays de réaliser d’année en année, des performances économiques remarquables.
Permettez-moi également de traduire toute ma gratitude à l’ensemble des membres du Gouvernement avec à sa tête, Monsieur le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE, à qui nous adressons toutes nos félicitations, pour sa récente nomination.
Monsieur le Premier Ministre, je voudrais vous exprimer mes vœux de franc succès dans votre mission. Nous n’avons pas de doute qu’avec vous, le dialogue Etat/Secteur privé sera davantage renforcé.
Mesdames et Messieurs,
Plus qu’une rencontre du monde des entreprises et des décideurs, la CGECI Academy s’est imposée, au fil des éditions, comme une plateforme incontournable de connexions et de réflexions autour des défis contemporains et des opportunités de croissance qui façonneront l’avenir du secteur privé et des organisations africaines.
La crédibilité de cet évènement a désormais traversé les frontières de la Côte d’Ivoire, comme a pu l’attester sa dixième édition, qui a réuni, en ces mêmes lieux en 2022, près de 30 délégations étrangères, venues de nombreux pays, dont celles de l’Alliance des Patronats Francophones.
Je me réjouis de constater que l’édition 2023 s’inscrit dans cette dynamique. Elle enregistre la présence distinguée de nos 3 illustres invités d’honneur, personnalités de haut rang particulièrement sollicitées de par le monde, mais qui nous ont fait l’honneur d’effectuer le déplacement, pour être avec nous, à Abidjan.
Excellence, Monsieur le Vice-Président de la République
Permettez-moi de saluer chaleureusement le Président Olusegun OBASANJO, le Président Pedro PIRES et le Premier Ministre HAILEMARIAM DESSALEGN. Je voudrais leur exprimer toute ma gratitude.
Au cours de ces deux jours et particulièrement lors du panel de haut niveau qui se tiendra tout à l’heure, nous entendons tirer profit de leur grande expérience sur la compétitivité des pays qu’ils ont eu à diriger, sur la question qui nous tient à cœur, à savoir celle de la création et de l’émergence de champions nationaux en Afrique, et sur les choix qu’ils ont personnellement opéré pour en faire une réalité dans leurs pays respectifs. Mais aussi, sur la contribution de ces champions à créer un attelage avec les PME et autres entreprises, en œuvrant au développement des écosystèmes, autour d’elles.
Excellence, Monsieur le Président Olusegun OBASANJO, votre apport au rayonnement de la première puissance économique africaine est bien connu de tous, tout comme votre rôle prépondérant dans l’éclosion des champions nationaux, dans votre pays. Vous avez récemment déclaré, ici à Abidjan, et je cite : « L’Afrique a besoin de faire émerger ses champions nationaux. Sauf que ce n’est pas aux autres de venir le faire à la place des Africains. C’est aux hommes d’affaires et pays africains de le faire par eux-mêmes. Nous sommes capables d’avoir des champions africains dans de nombreux domaines ». Fin de citation.
Depuis la fin de votre mandat à la tête du Nigéria, vous n’avez cessé de parcourir l’Afrique afin de partager votre vision sur sa capacité à réduire l’écart qui la sépare des autres continents, au regard de son potentiel de développement. Merci infiniment de nous honorer de votre présence.
Excellence, Monsieur le Président Pedro PIRES, vous êtes un homme politique très respecté au Cap-Vert. De 2001 à 2011, vous avez dirigé ce pays avec une gouvernance exemplaire consacrée par plusieurs prix et distinctions. Vous avez enregistré des succès économiques majeurs et mis en place un environnement des affaires attractif, qui a permis le développement des services, en particulier dans le domaine du tourisme. Merci de votre présence.
Monsieur HAILEMARIAM DESSALEGN, Premier Ministre de 2012 à 2018, nous restons admiratifs des réformes économiques et politiques audacieuses que vous avez impulsées et qui ont fortement contribué à l’industrialisation accélérée de votre pays. Votre gouvernance a permis de promouvoir de véritables champions nationaux dans des secteurs stratégiques de l’économie éthiopienne comme la banque, l’assurance, la grande distribution ou encore l’immobilier. Merci à vous également, de votre présence.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, avec votre permission, je voudrais demander à toutes les personnes présentes de se lever pour faire un standing ovation mérité à nos illustres invités.
Merci, Merci, Thank you.
Honorables invités,
Certains parmi vous sont venus de très loin. Je voudrais tous vous remercier et vous traduire toute ma reconnaissance pour avoir répondu favorablement à notre invitation, malgré vos agendas respectifs, que je sais fort chargés.
J’associe à ces remerciements, les chefs d’entreprises, les associations et organisations professionnelles ainsi que tous nos partenaires techniques et institutionnels dont la présence à nos côtés, contribue au succès de ce Forum.
J’adresse particulièrement ma sincère gratitude à mon grand frère le Président Jean Kacou DIAGOU, Fondateur de la CGECI ACADEMY, ainsi qu’à mon cher ami le Président Jean-Marie ACKAH, qui m’a transmis les rênes de notre Organisation patronale en décembre dernier et dont les actions ont fortement renforcé le rayonnement international de notre événement et au-delà la notoriété de la CGECI.
Mesdames et Messieurs,
La 11ème édition de la CGECI Academy, qui nous réunit ce jour, a pour thème : « Croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la Compétitivité ».
L’intérêt de cette thématique ne vous a sûrement pas échappé. L’économie mondiale continue d’être impactée par les répercussions de la guerre en Ukraine, par la persistance de l’inflation à des niveaux élevés et le durcissement des politiques monétaires.
Aux perturbations des chaînes d’approvisionnement, s’ajoutent les tensions géopolitiques qui impactent les entreprises et les échanges internationaux. Dans un tel contexte, celles-ci doivent innover et se réinventer pour être plus productives et plus compétitives ; en somme, plus résiliente.
L’écart entre l’Afrique et d’autres régions du monde, telles que l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et les Caraïbes, est particulièrement important en ce qui concerne les piliers significatifs de l’environnement des affaires, à savoir notamment, la gouvernance, les infrastructures et le capital humain. Il l’est encore plus, s’agissant de la taille des marchés.
Pour une croissance durable des entreprises africaines, afin qu’elles créent davantage de richesses et d’emplois, il importe de faire des propositions pour éliminer les obstacles qui empêchent nos Etats et nos entreprises d’exploiter pleinement leur potentiel et de réaliser des progrès économiques, pour une prospérité équitablement partagée.
Au regard de la qualité des panélistes et experts qui animeront les différentes sessions, je suis convaincu, que les débats seront riches en échanges de bonnes pratiques et en recommandations pertinentes pour les entreprises et pour le secteur public.
Chers entrepreneurs confirmés et chers jeunes entrepreneurs, je vous exhorte, au cours de cette Academy, à échanger vos cartes de visite et à tisser des liens solides entre CEO et Young CEO. Je vous invite à créer de vastes réseaux d’entreprises compétitives, avec la ferme assurance que les pouvoirs publics, partout en Afrique, sauront conduire ou poursuivre les réformes nécessaires pour des Administrations encore plus performantes et plus engagées aux côtés du secteur privé.
Mesdames et Messieurs,
La CGECI Academy, c’est également la Business Plan Competition, au cours de laquelle de nombreux candidats aspirants à l’entrepreneuriat confrontent leur projet d’entreprise. Je souhaite une bonne chance à tous les compétiteurs et plein succès à leurs différents projets.
Un évènement d’une envergure comme la CGECI Academy ne saurait se tenir et réussir sans le soutien de différentes parties prenantes. J’aimerais remercier très sincèrement nos différents sponsors et partenaires, qui ont accepté de nous accompagner cette année. Je forme le vœu que cette édition soit couronnée d’un grand succès.
Tous ensemble, mettons le cap sur la compétitivité de nos Etats et de nos entreprises. Soyons innovants et ouverts aux changements pour relever les grands défis du monde d’aujourd’hui. C’est à ce prix que nous ferons de notre Afrique, une terre promise à l’humanité.
Excellent forum à tous,
Je vous remercie !