La 5ème Session du Groupe de travail Côte d’Ivoire Global s’est ouverte à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau, le 12 mars 2019 avec pour thème : « Suivi de l’investissement privé en Côte d’Ivoire et à l’extérieur : Évaluation et attentes envers l’Etat ».
Invité spécial de cette rencontre, le Ministre ivoirien des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh a exposé sa vision sur la question. Il entend orienter la diplomatie ivoirienne vers les entreprises en vue de l’accompagnement et de l’obtention de marchés à l’étranger afin qu’elles deviennent des champions nationaux. Il a appelé les autres pays dans leur collaboration avec la Côte d’Ivoire, à accorder les mêmes facilités à eux offertes. Il a rappelé l’intérêt de l’Etat ivoirien pour la diplomatie économique. D’où la création d’une Direction au sein de son Ministère dédiée à accompagner le secteur privé.
Le coordonnateur du Groupe de travail, Me Michel Brizoua-Bi, a souligné que l’évaluation de l’action gouvernementale en matière de suivi et de soutien à l’investissement privé et l’exposition de l’attente des investisseurs nationaux à l’étranger sont les raisons suscitées de cette session qui réunit les pouvoirs publics. Me Brizoua-Bi a plaidé pour l’adoption de stratégies durables et inclusives d’attractivité.
Il est à noter que le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, Jean-Marie Ackah a pris part à cette 5ème session du Groupe de travail.