JOURNEE DU SECTEUR PRIVÉ
———————-
Abidjan, Mercredi 11 Mai 2022
MAISON DE L’ENTREPRISE, SALLE JEWELS
———————-
Allocution du Directeur Exécutif
De la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)- M. Stéphane Aka-Anghui
- Madame la Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies et Administratrice Associée du PNUD ;
- Madame la représentante de la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté;
- Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et du Développement;
- Monsieur le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances ;
- Monsieur le Représentant Résident de l’ONUDI ;
- Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie ;
- Monsieur le représentant du Président de la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises ;
- Madame le Secrétaire Exécutif de la CN-ZLECAF ;
- Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration publique ;
- Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprise ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs de la presse ;
Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole devant ce parterre de personnalités à l’occasion de cette journée dédiée au secteur privé.
Comme il est de coutume en Côte d’Ivoire, permettez-moi de vous souhaiter l’Akwaba, notre chaleureuse bienvenue à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Bienvenue, également à la Maison de l’Entreprise, siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (en abrégé CGECI), et tête de proue du secteur privé ivoirien.
J’aimerais souhaiter un vibrant Akwaba à Madame Ushua Rao-Monari, Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies et Administratrice Associée du PNUD.
Madame L’Administratrice associée, en visite officielle à Abidjan dans le cadre la 15ème Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, vous avez accepté, malgré un agenda fort chargé, de présider la Journée du Secteur Privé, apportant ainsi un éclat et une solennité particulière à cet événement. Je voudrais, au nom du Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah empêché, vous adresser mes sincères remerciements, et vous assurer de la disponibilité du secteur privé ivoirien ici représenté dans ses différentes composantes, à approfondir le partenariat avec le PNUD pour faire avancer nos causes communes et ainsi, participer plus fortement à la transformation structurelle de l’économie.
Mes mots de remerciements vont, également, au Gouvernement de Côte d’Ivoire représenté à cette cérémonie, parmi les plus forts soutiens du secteur privé et engagés dans un partenariat public-privé souvent cité en exemple dans la sous-région et au-delà.
Mesdames et Messieurs,
L’action du PNUD en Côte d’ivoire a déjà permis d’établir des partenariats importants avec le secteur privé visant notamment, le renforcement de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la plateforme humanitaire du secteur privé et la contribution du secteur privé au développement social, humain et économique du pays.
Votre présence parmi nous, Mme l’Administratrice Associée, nous fonde à nourrir l’espoir de voir s’accélérer les chantiers de réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans lesquels le secteur privé occupe une place centrale.
C’est vous dire toute l’importance que revêt cette journée pour la tenue de laquelle la CGECI, de concert avec le Pnud, n’a ménagé aucun effort. En mutualisant nos moyens pour la concrétisation de cet événement, nous avons apporté un témoignage supplémentaire de notre volonté de travailler ensemble au relèvement des défis du développement inclusif et durable.
Nous aurons l’occasion, au cours de cette journée, de franchir des paliers supplémentaires dans notre partenariat, à travers les débats et contributions qui suivront la présentation de deux études et d’une initiative innovante, la cartographie de l’Investisseur élaborées par le PNUD pour le Secteur Privé.
Nous discuterons, ainsi, des réformes préconisées par l’étude du Pnud sur la rationalisation du dispositif d’appui aux entreprises, dans l’optique de définir une feuille de route d’application des réformes à proposer au gouvernement.
Cette journée permettra, aussi, de débattre des opportunités offertes par la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) présentées dans l’étude d’impact de la ZLECAF sur l’économie ivoirienne, et de proposer des pistes de capitalisation de ces opportunités pour le secteur privé.
Enfin, la présentation des opportunités de la Carte de l’investisseur sur les ODD, outil innovant du PNUD pour mobiliser les financements et les investissements en faveur des ODD, ouvrira des discussions sur les conditions de son expérimentation et de sa réussite en Côte d’Ivoire.
De façon pratique, nous nous devons, secteur privé, gouvernement et Partenaires techniques et financiers de réfléchir sur les opportunités et les axes de développement du secteur privé, de définir une feuille de route de réformes préconisées et d’arrêter une stratégie de maximisation des opportunités d’investissements et d’accès aux nouveaux marchés pour les entreprises.
La CGECI se fera, par la suite, un devoir de transmettre nos différentes feuilles de route au Gouvernement, afin de passer rapidement, des paroles aux actes.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos, en vous renouvelant mes remerciements pour votre présence distinguée et en souhaitant pleine réussite à cette Journée du secteur privé !
Je vous remercie !