La Directrice Générale du CEPICI, Solange Amichia a reçu, le 16 novembre 2023, en audience une délégation du Groupe de la Banque Mondiale conduite par son spécialiste du développement du secteur privé, Frédéric Meunier.
Les échanges ont porté sur l’appropriation des indicateurs du nouvel indice de la Banque Mondiale, Business Ready, qui a pour objectif de contribuer à l’élimination de la pauvreté et à la stimulation de la prospérité partagée.
En effet, le B Ready remplace l’indice Doing Business. Ce nouvel indice est évalué par un nombre important d’indicateurs couvrant un large éventail de domaines dits pertinents pour les entreprises et les marchés.
Il est composé de 10 thématiques que sont la création d’entreprise, l’implantation de l’entreprise, le raccordement aux services d’utilité publique (électricité, eau, internet), l’emploi, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges commerciaux, les marchés et la concurrence et l’insolvabilité des entreprises.
A ce titre, il est prévu deux ateliers au cours de ce mois de novembre dont l’un entre la Banque mondiale et le CEPICI, et le second, avec les parties prenantes (ministères et structures techniques), pour une meilleure appropriation des mécanismes de fonctionnement et de la méthodologie du nouvel indice d’évaluation du climat des affaires.
Mme Amichia a salué l’accompagnement de la Banque Mondiale avant de mentionner que le CEPICI a entamé les travaux sur l’agenda des reformes 2024-2026, définit 12 pilliers. « Un des points importants est de faire la triangulation entre les piliers de l’indice B Ready et ceux identifiés par le CEPICI. » a t-elle souligné.
Poursuivant, elle a indiqué qu’au delà des classements dans des indicateurs mondiaux, il est important pour la Côte d’Ivoire de créer son baromètre afin de mesurer l’efficacité des reformes sur l’écosystème ivoirien et réaliser des reformes importantes pour le secteur privé.
L’indice B-Ready sera déployé en 3 phases pilote entre 2024 et 2026 et la Côte d’Ivoire a été retenus pour la phase pilote 1. Elle fera l’objet de l’évaluation pour la première édition du Rapport B-READY qui sera produit dès mars 2024.
An
source: abidjan.net