Les participants souhaitent une meilleure inclusion financière pour doper le taux de bancarisation
« L’Education financière : outil de lutte contre la pauvreté ». C’est autour de ce thème que l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) a bien voulu inscrire la 4ème édition des Journées du banquier.Le thème de ces Journées qui se tiennent les 11 et 12 décembre à l’espace Latrille Events d’Abidjan-Cocody «traduit le rôle de promotion sociale et d’éducation économique », a expliqué M. Guy Koizan, Président de l’APBEF-CI. En saluant l’engagement du Gouvernement à travers le cadre de travail tripartite, Gouvernement-BCEAO-APBEFCI, pour adresser toutes les questions d’intérêt en rapport avec le secteur bancaire et financier, M. Koizan souligné que ce partenariat a enregistré de nombreuses avancées notamment la convention portant sur la commande publique, la révision du barème de la quotité cessible, la réforme du crédit-bail ou encore le financement des logements sociaux.
« L’éducation financière, en induisant un changement de comportement des bénéficiaires, constitue un outil efficace de lutte contre la pauvreté », a ajoutéle Président de l’APBEFCI. En effet, en fournissant des informations et des outils sur la gestion des avoirs des ménages, a-t-il expliqué, « l’APBEF-CIentend renforcer les capacités des personnes à gérer leurs ressources plus efficacement et, en conséquence, à améliorer le bien-être de leur famille ». Les Journées du banquier (JDB) constituent selon lui, « une plateforme permettant à l’ensemble du secteur bancaire et financier de notre pays de s’ouvrir un peu plus à ses différentes catégories de partenaires et à ses clients, notamment se rapprocher encore plus d’eux pour mieux cerner leurs préoccupations et réfléchir avec eux, aux solutions possibles pour répondre efficacement à leurs attentes.Car, l’émergence de notre économie est intimement liée au dynamisme du secteur privé largement dominé par les PME dont l’accès au financement demeure paradoxalement difficile ».
Guy Koizan a indiqué que, si avec l’arrivée de nouvelles banques régionales et internationales en Côte d’Ivoire, le secteur bancaire a connu au cours de ces dernières années une augmentation des différents ratios, la grande majorité des Ivoiriens reste toujours exclue du système bancaire formel avec seulement 16% de la population de plus de 15 ans qui disposaient en 2016 d’un compte dans une institution financière. De ce fait, une partie significative de l’épargne nationale échappe encore au système financier classique, et les spécialistes s’accordent pour dire qu’environ 30% de la masse monétaire est hors du circuit bancaire.
C’est pourquoi, le Président de l’APBEF-CI a exhorté les populations à se familiariser avec la planification de leurs dépenses, la gestion de leurs budgets, la conception d’une épargne, la gestion de la dette et une connaissance plus accrue des services bancaires en vue de porter le taux de bancarisation à 50% en 2020.
Quant à M. Yao Félix, coordonnateur du Programme Education Financière (PEF) au Ministère de l’Education nationale, il estime que l’inclusion financière pour qu’elle soit réussie, il faut à la base une éducation financière. Ainsi un projet dénommé« School Bank » sera décliné au profit des élèves pour qu’ils se familiarisentavec la notion d’épargne et de banque. Des actions ont déjà été engagées par le Ministère de tutelle en vue de lutter contre l’endettement et le surendettement en milieu enseignant et aussi des initiatives à l’endroit des élèves.
Concernant les PME, M. Yao a confié qu’au sein de la Commission Financement et Fonds de Garantie de la CGECI, la question de la formation des PME soulevée lors de la deuxième édition de « La Finance s’engage » sera prise en compte dans les mois à venir.
Le Trésor Public a fait une présentation pour expliquer ses démarches dans le cadre de l’inclusion financière. Le représentant de la régie financière a plaidé pour que l’éducation financière fasse partie intégrante des programmes de formation.
L’APBEF-CI a, par ailleurs, distingué le Trésor Public et le Ministère de l’Education nationale en leur décernant des Prix.
Le conseiller spécial du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Fanny Issiaka, a souhaité une meilleure inclusion financière afin d’augmenter le taux de bancarisation. En ouvrant cette nouvelle édition des Journées du Banquier, a annoncé au nom du Ministre Adama Koné, la création d’un organe de protection de l’inclusion financière.