Une délégation de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), conduite par le Vice-président Ahmed Cissé, qui représentait le secteur privé ivoirien, a pris part à une rencontre entre hommes d’affaires ivoiriens et qataris. C’étaitle 16 septembre 2018, dans le cadre de la visite officielle du Président de la République, Alassane Ouattara à Doha au Qatar. C’est autour du thème: “Investir en Côte d’Ivoire” que le Président Ouattara a présidé ce forum.
Lors des échanges, les Qataris ont demandé aux Ivoiriens du temps afin d’analyser la volonté de l’Etat Ivoirien de les voir investir dans le pays. Ce, pour donner le bénéfice à un partenariat gagnant-gagnant. Egalement, la délégation ivoirienne a échangé avec le Président de la Chambre de Commerce et des hommes d’affaires qataris, Cheick Khalifa Bin Jassim Mohammed Al Thani, qui a indiqué que ses pairs sont beaucoup intéressés par les secteurs minier, de l’énergie, de l’immobilier et de la banque. Il s’est aussi réjoui des facilités qu’offre la Côte d’Ivoire en faveur des investisseurs étrangers.
Quant aux entrepreneurs ivoiriens, ils ont présenté à leurs hôtes, les différentes opportunités que l’on a en Côte d’Ivoire notamment dans la transformation de produits agricoles. Ils leur ont fait savoir qu’ils recherchent des partenaires financiers et que la CGECI pourrait être leur point de contact en cas de besoin.
Il faut rappeler que le Vice-Président Ahmed Cissé était accompagné des Administrateurs Yor
o Bi Tizié, Stéphane Eholié, Guillaume Koffi, Mme Aïssatou Cissé Seye, membre de la CGECI et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI), Touré Fama.Pour cette visite à l’allure d’une mission économique d’échanges et de contact, les Qataris ont promis venir à Abidjan début 2019. A la fin de la visite officielle, les Ivoiriens été conviés à un déjeuner par l’Emir du Qatar en compagnie du Président de la République et des hommes d affaires.