Le Vice-Président Eric Thiam Sabates représentait le Président de la CGECI, Ahmed Cissé, à la cérémonie de signature de convention collective entre le Groupement Professionnel des Mines de Côte d’Ivoire (GMPCI) et la Fédération Ivoirienne des Syndicats des Mines, Métaux, Carrières et Connexes (FISMECA).
Cette convention est une annexe à la convention collective interprofessionnelle du 19 juillet 1977. Elle ambitionne de renforcer les relations professionnelles entre les employeurs du secteur des mines et carrières et les syndicats de travailleurs.
Cette convention est une innovation majeure en ce qu’elle constitue, en dehors des conventions des secteurs commerce et de l’hôtellerie qui datent d’avant les indépendances, une référence qui aura sans aucun doute un impact sur les autres secteurs d’activités.
La signature de cette convention s’est faite entre Monsieur Jean-Claude Diplo, Président du GPMCI et Monsieur Koffi Assiénin, Secrétaire Général de la FISMECA.
Cela, en présence du Ministre du Pétrole et de l’Energie, Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, et de celui de l’Emploi et de la Protection sociale, Monsieur Adama KAMARA.