Après Paris et Abidjan, c’est le Québec qui accueille la troisième édition du grand événement de la francophonie économique, La Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF23) . L’édition 2023 de cet événement du Secteur privé organisé par l’Alliance des Patronats Francophones (APF) en partenariat avec le Conseil du Patronat du Québec (CPQ), qui en est l’hôte, se tient depuis dimanche 11 juin dernier et prendra fin mardi 13 juin 2023.
Depuis le premier jour de ce Forum économique, les représentants d’organisations patronales, des entreprises de toutes tailles, des organisations internationales, des partenaires gouvernementaux et des institutions techniques et financières internationaux ont l’occasion de resauter et de saisir des opportunités d’affaires par des entrevues avec des entrepreneurs qui partagent l’ambition de renforcer les liens économiques en français.
Plus de 800 participants dont un tiers de francophones venant de 30 pays et de tous les continents, sont présents à cette manifestation, qui a été rehaussée par la présence de la Présidente d’honneur de l’Alliance des Pays Francophones (APF), Mme Louise Mushikiwabo, Secretaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et celle de deux Ministre de Québec.
Parmi les délégations de la REF à Quebec, se trouve celle de la CGECI) conduite par son Président M. Ahmed Cissé accompagné de son aîné le Past-President Jean kacou Diagou .
Par ailleurs, le contenu de la REF23 est riche en activités. Il y a des conférences thématiques en lien avec l’actualité (transition énergétique, facilitation des investissements, etc.) et des déjeuners-conférences, dîners de gala, visites de site, etc.
A l’ouverture de l’évènement, le Président Cissé a prononcé un discours dans lequel il a félicité le Conseil du Patronat du Québec et son Président Karl Blackburn pour l’organisation réussie de ce Forum, qui pour lui, s’inscrit dans la continuité de la REF22 à Abidjan.
Pour le Président du Patronat Ivoirien, la rencontre d’Abidjan, aura, sans conteste, constitué une étape majeure dans la structuration de ce vaste réseau d’affaires inédit et a été l’occasion de présenter les propositions des groupes thématiques mis en place pour traiter des sujets d’actualité pour les entreprises.
L’on se souvient que parmi ces propositions, a rappelé Ahmed Cissé, il y avait la création d’un visa d’affaires francophone, qui est « une nécessité impérieuse au regard des difficultés rencontrées par de nombreux dirigeants d’entreprises dans le cadre de leur demande de visa, pour participer à la REF».
Le Président du Patronat Ivoirien a poursuivi son intervention en relevant que la Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités avec un secteur privé dynamique et engagé. Aussi, a-t-il exhorté les chefs d’entreprises à y saisir ces opportunités en développant des co-investissements et des partenariats gagnant-gagnant. Et ce, à travers par exemple, des projets matures pris en compte par le Plan National de Développement 2021-2025 doté d’une enveloppe de 72,5 milliards de dollars d’investissements portés par le Secteur privé.