Une délégation de la région du Nouveau – Brunswick du Canada a été reçue, ce 04 octobre 2023, par le Patronat ivoirien.
Au menu des échanges, le rapprochement avec la Côte d’Ivoire à travers l’identification des opportunités d’affaires pouvant être développées entre les deux régions et plus particulièrement entre le secteur privé ivoirien et celui de la région du Nouveau-Brunswick.
Conduit par le Ministre de la Francophonie et des gouvernements locaux du Nouveau Brunswick, M. Glen Savoie, cette délégation était composée de plusieurs membres de l’administration et des opérateurs économiques évoluant dans divers secteurs d’activités : Formation, Agri business et les TIC.
Prenant la parole au nom du Patronat ivoirien, le Vice-Président, M. Eric Thiam Sabates qui avait à ses côtés les Administrateurs Yoro Bi Tizié, Ali Badini, et Patricia Zoundi a tenu a remercié les membres de la délégation au nom de la CGECI et de son Président Ahmed Cissé.
Au cours de son intervention, le Vice-Président Eric Thiam s’est fait le VRP de la Côte d’Ivoire auprès de ses hôtes en présentant les atouts économiques, une forte croissance avec d’énormes potentialités dans divers secteurs d’activités et en ligne de mire des efforts faits dans le domaine de l’attractivité du pays par les autorités auprès des investisseurs étrangers. Il a également noté la force du secteur privé ivoirien soutenue par la qualité des chefs d’entreprises qui sont en quête de partenariat gagnant-gagnant.
Par ailleurs, il a noté les liens forts entre la Côte d’Ivoire et la région du Nouveau -Brunswick, notamment le partage de la même langue – le français, le partage culturel et l’éducation avec une forte représentation en Côte d’Ivoire d’alumni issus de système éducatif canadien. Poursuivant son intervention, il a exhorté les entreprises de cette région canadienne à venir s’installer en Côte d’Ivoire avec, bien sûr, un traitement d’égal à égal avec les entreprises ivoiriennes : pour un partenariat gagnant-gagnant.
Pour sa part, le Ministre Glen Savoie a noté que la présence de la délégation qu’il conduit s’inscrit dans le cadre de leur participation au SARA 2023.
Ainsi, les membres de la délégation du Nouveau-Brunswick ont noté avec satisfaction le travail incroyable abattu par la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’agriculture. Aussi l’accueil de la CGECI a également conforté cette délégation dans l’idée de rapprocher davantage les deux territoires pour le développement des richesses.
Poursuivant les échanges après la présentation des opportunités de l’économie ivoirienne par le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui, celles du Nouveau – Brunswick ont été présentées avec la mise en avant de la spécificité de cette région canadienne. Celle-ci est basée principalement sur l’exportation, l’économie verte (Foresterie), l’économie bleue (la Mer), la raffinerie de pétrole et beaucoup de productions agricoles qui sont exportées sans première transformation comme c’est le cas pour la Côte d’Ivoire. D’autre part, il faut noter que les secteurs prioritaires de la région sont : l’Energie, la Cybersécurité, la Santé digitale, l’agriculture, l’aquaculture, la Pêche,…
Dans l’optique de poursuivre la collaboration, les deux parties ont souligné la nécessité de poursuivre les échanges dans le cadre de relation gagnant – gagnant fructueux pour les deux pays et particulièrement pour les secteurs privés. Ainsi, des pistes de collaboration ont été identifiés dans une dynamique de « Quick-win » dans le secteur de l’aquaculture, l’agri-business (production de la pomme de terre) et la formation professionnelle avec en perspective de faire un point dans douze mois.