Le processus d’élaboration du Plan National de Gouvernance qui a démarré en janvier 2019 s’est poursuivi pendant les mois d’avril et mai 2019 avec la collecte de données auprès des différents groupes majeurs de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CN-MAEP).
En ce qui concerne le groupe majeur « Secteur Privé et Chambres Consulaires », la thématique Gouvernance des Entreprises a organisé des rencontres avec les faitières du Secteur Privé, Fédération Ivoirienne des PME (FIPME), Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et les Chambres Consulaires (Chambre Nationale des Métiers (CNM) et Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour une mise à niveau des différents intervenants sur la Gestion Axée sur les Résultats GAR (méthode choisie pour l’élaboration du PNG).
Ces différentes rencontres avaient également pour objectifs de leur permettre de réagir sur le projet de diagnostic, d’Axes stratégiques, de Mécanisme de suivi et évaluation, de projet de cadre de résultats du PNG et de les assister pour l’élaboration de leur fiche projets.
A la suite de ces travaux, un atelier de restitution des positions et des offres des Faitières du Secteur Privé et des Chambres Consulaires afin de préparer l’Offre consensuelle et unique du Secteur Privé et des Chambres Consulaires pour le PNG s’est tenu le 12 juillet 2019 à la Maison de l’Entreprise .
Au cours de cette réunion, chacune de ces structures a restitué sa position sur les projets de diagnostic, d’Axes stratégiques, de Mécanisme de suivi et évaluation, de cadre de résultats du PNG qui leur ont été soumis par le Secrétariat technique du PNG.
Chaque structure a également présenté son offre en matière de réformes, programmes et projets pour le PNG.
Suite à ces présentations, les échanges ont permis d’identifier, de manière consensuelle, les éléments constitutifs de la Position et de l’Offre unique des organisations patronales et des Chambres Consulaires pour le PNG.
En vue de finaliser ces deux éléments dans le format requis pour le PNG, un atelier regroupant les experts des deux (2) Faîtières et des deux (2) Chambres Consulaires est prévu se tenir à Grand-Bassam les 18 et 19 juillet 2019.
Cette rencontre a été présidée par le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui.