MOT DU PRESIDENT DE LA CGECI A LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE CGECI ACADEMY
LUNDI 14 OCTOBRE 2019
- Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du RWANDA
- Excellence Monsieur Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire
- Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
- Mesdames et Messieurs, les Ministres, Membres des Gouvernements rwandais et ivoirien;
- Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, et Représentants du Corps diplomatique ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants d’organisations Internationales ;
- Messieurs les Présidents et représentants des Patronats Africains, chers Confrères
- Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires et des Organisations Professionnelles de Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, Chers Collègues
- Honorables Invités ;
- Mesdames et Messieurs.
Je voudrais au nom de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) vous saluer en vos différents et honorables rangs et qualités.
Excellence, Monsieur le Président Paul KAGAME,
Excellence, Monsieur le Vice-Président Kablan DUNCAN,
C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la CGECI Academy, le forum économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.
Excellence, Monsieur le Vice-Président,
Comme vous le savez, il est de tradition de désigner chaque année, un pays invité d’honneur à notre Forum économique. Cette année, notre choix s’est porté sur ce pays ami de la Côte d’Ivoire, qu’est le Rwanda.
Et, son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du RWANDA nous fait l’immense honneur, d’être parmi nous aujourd’hui, en conduisant lui-même la délégation de son pays et ce, seulement 10 mois après sa présence à la Maison de l’Entreprise, en marge de sa précédente visite officielle en Côte d’Ivoire.
Excellence, Monsieur le Président Paul KAGAME,
Les membres de la CGECI, les opérateurs économiques nationaux et étrangers, les entrepreneurs et acteurs du développement de nos pays, se réjouissent de votre présence, et vont vous le prouver par un « standing ovation ».
Monsieur le Président,
Permettez-moi maintenant, au nom du Conseil d’Administration de la CGECI, d’exprimer à l’ensemble de la délégation qui vous accompagne, notre très sincère et infinie gratitude.
Nous adressons nos remerciements distingués au Vice-Président Kablan DUNCAN et à l’ensemble des ministres qui l’accompagnent, pour leur présence à cette cérémonie et pour leur participation active au cours de ces deux journées.
Nous n’oublions pas de remercier Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, Président du Comité de Concertation Etat Secteur Privé, notre partenaire de référence, actuellement retenu par une mission à l’extérieur.
Je voudrais également saluer la présence remarquée des Présidents d’organisations patronales venus de l’Afrique : Cameroun, Sénégal, Togo, Cap Vert, Guinée,… Sans oublier la délégation de la Commission de la CEDEAO et les délégations étrangères venant de Singapour, de l’île Maurice, du Maroc, de la France et des Pays Bas.
Ils nous font l’amitié de participer à ce Forum
Enfin, à l’ensemble des dirigeants d’entreprises et des entrepreneurs ici présents, fierté du secteur privé ivoirien et africain, j’exprime toute ma reconnaissance pour le soutien indéfectible que vous apportez à la CGECI.
Mesdames, Messieurs, Honorables Invités,
La CGECI ACADEMY est aujourd’hui à sa 8ème édition. Huit années passées à réfléchir au développement du Secteur Privé et à rechercher des solutions aux sujets les plus préoccupants qui le concernent.
Des actions concrètes ont germé de ses réflexions, parfois enrichies par des études complémentaires. Ainsi, les réflexions sur l’industrialisation, qui étaient à l’ordre du jour de nos échanges l’année dernière, ont débouché sur la réalisation d’un Livre blanc.
Ce livre Blanc sera remis dans quelques jours, à Monsieur le Premier Ministre, conformément aux instructions du Président de la République.
Quelles que soient les recommandations que nous faisons, pour accroître et diversifier l’offre du secteur privé, elles ne peuvent hélas, produire tous les résultats escomptés, si le cadre ou climat des affaires qui les porte, n’est pas des plus favorables. C’est la raison pour laquelle, la CGECI a opté cette année pour un thème sur l’environnement des affaires.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
L’Afrique, notre beau continent, est aujourd’hui au cœur de certains enjeux internationaux.
Le potentiel de ce continent, qui détient plus de 65% des terres arables et qui deviendra dans 30 ans, la première force de travail au monde, n’est plus à prouver.
L’intérêt des investisseurs pour nos pays africains est également accentué par les politiques d’ouverture des marchés dont l’une des plus significatives porte sur la mise en œuvre d’une Zone de Libre Echange Continentale, visant à promouvoir le commerce intra africain. C’est le lieu de saluer le leadership du Président Paul KAGAME, lui qui a conduit ce chantier avec brio, alors qu’il présidait l’Union Africaine.
Dans ce contexte, l’amélioration du climat des affaires devient prioritaire pour pouvoir capter toutes les opportunités qui s’offrent à nous, car, c’est avant toute autre considération, ce qui détermine la décision des investisseurs locaux et étrangers.
Les pays de l’Afrique subsaharienne l’ont bien compris et capitalisent, pour la 3ème fois consécutive, cette année 2019, un tiers des réformes recensées pour satisfaire aux indicateurs du Doing Business. C’est le record mondial des réformes.
Notre Pays, La Côte d’Ivoire figure, pour sa part, parmi les 10 pays les plus réformateurs.
Vous comprenez donc mieux le choix du Rwanda comme pays invité d’honneur, 2ème pays africain selon l’indice Doing Business de la Banque mondiale et l’une des plus grandes success-story africaines. Cela justifie aussi la présence à ce Forum d’autres pays tels que l’île Maurice ou Singapour, conviés pour leurs performances dans ce domaine.
C’est à ce juste titre, que ce forum devra nous permettre de nous enrichir de nos expériences respectives et partager nos visions pour permettre à nos pays de tendre vers l’Excellence.
Monsieur le Président Paul KAGAME,
Monsieur le Vice-Président Kablan DUNCAN,
Honorables Invités,
Malgré les bonnes performances du classement Doing Business enregistrées par nos différents pays et applaudies, force est de reconnaître qu’il existe encore un hiatus entre ces classements et la perception ressentie par les opérateurs économiques.
En effet, bien souvent, au moment même où l’on célèbre ces classements, c’est un sentiment d’insatisfaction qui est exprimé par les chefs d’entreprises quand on les interroge.
Il est donc important qu’à travers nos échanges au cours de ces deux jours avec toutes les parties prenantes (Administration, Secteur Privé, Institutions Internationales, Société Civile), que nous puissions challenger les différents indices de mesure de l’environnement des affaires qui existent :
Le Doing Business, l’Indice Mo Ibrahim, Transparency International (Indice de perception de la corruption dans le monde)etc., avec des impératifs plus en phase avec les réalités et particularités de nos pays.
Car, Mesdames et Messieurs, les défis sur le sujet de l’environnement des affaires sont encore nombreux. Ils se résument par le fait que dans plusieurs de nos Etats, les entreprises font face à une règlementation parfois trop contraignante et changeante, à des lourdeurs administratives, à une pression fiscale difficilement soutenable du moins pour le secteur formel, ou aux difficultés d’accès aux marchés nationaux ou régionaux, qu’il s’agisse des marchés publics ou privés.
Or l’investisseur le plus avisé, je le disais il y a tout juste une semaine, lors de la Journée Nationale du Partenariat Etat-secteur privé, est toujours à la recherche d’un environnement législatif et règlementaire stabilisé et d’une Administration publique de plus en plus efficace et de plus en plus solidaire.
L’entrepreneur a aussi et surtout besoin, d’un environnement politique et sécuritaire totalement apaisé, condition sine qua non de la pérennité de son investissement.
Les plus fragiles de notre tissu économique, nos PME, ont besoin de plus de protection et de facilitation notamment pour l’accès au financement, au foncier ou à la commande publique.
Monsieur le Président Paul KAGAME,
Monsieur le Vice-Président Kablan DUNCAN,
Mesdames et Messieurs,
Ces défis nous interpellent tous, et pas uniquement les autorités publiques.
Nous devons donc tous ensemble, confronter les réformes et classements aux réalités quotidiennes vécues par les entreprises.
Nous devons analyser l’environnement des affaires sous tous ses aspects : environnement politique et sécuritaire, environnement administratif, environnement judiciaire, environnement fiscal, environnement financier, environnement législatif et réglementaire, environnement infrastructurel…etc
C’est à ce prix et à ce prix seulement, que nous pourrions contribuer à répondre à la question posée par le thème de ce Forum : Environnement des affaires : Quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ?
Ces deux journées de la CGECI ACADEMY, s’articuleront, comme les autres années, autour d’un parcours CEO et d’un parcours YCEO, avec respectivement 12 et 9 sessions allant de la fiscalité au développement des compétences, en passant par le dialogue social, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’efficacité de l’administration ou la gouvernance des marchés publics. L’innovation cette année, c’est l’accent particulier que la CGECI et ses membres ont voulu mettre sur les PME avec 4 sessions, dont 2 consacrées au financement.
Au total, plus de 150 intervenants, venus de 20 pays différents, ont été mobilisés pour cette édition. Je les remercie infiniment et je voudrais que nous les applaudissions car je n’ai aucun doute qu’ils seront à la hauteur.
Enfin, la CGECI ACADEMY est aussi un moment pour encourager les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets. Je voudrais, par avance, féliciter tous les lauréats de la Business Plan Competition et remercier toutes les entreprises qui ont bien voulu accepter de les parrainer. J’associe à ces remerciements l’ensemble de nos sponsors.
Monsieur le Président Paul KAGAME,
Monsieur le Vice-Président Kablan DUNCAN,
Honorables Invités,
C’est sur ces mots que je voudrais conclure mon propos sans oublier de remercier, encore une fois, notre illustre invité d’honneur de ce jour, le Président Paul KAGAME pour leur présence effective, ainsi que tous nos partenaires qui contribueront au bon déroulement de ce Forum.
Je vous remercie de votre aimable attention