Le Président du Patronat Ivoirien, Ahmed Cissé, a été reçu en audience, ce jour, par M. Koffi¬ N’guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, à son Cabinet sis au plateau.
Les échanges entre les deux hommes ont porté sur plusieurs sujets majeurs au nombre desquels figure la réforme de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire ainsi que celle du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP).
Relativement à la réforme de l’enseignement technique et la formation professionnelle, le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) s’est félicité des synergies d’action qui ont toujours existé entre les organisations du secteur privé et les structures sous tutelle du Ministère.
Il a rappelé que cet engagement des parties prenantes s’est traduit par l’élaboration d’une convention en 2009, qui a permis d’obtenir des acquis très importants dans le cadre de la redynamisation et de la professionnalisation de l’Enseignement technique et la formation professionnelle, en vue d’assurer l’adéquation Formation-Emploi.
Toutefois, au regard des enjeux économiques, de productivité et de compétitivité des entreprises mais surtout pour permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’un capital humain de qualité, le Président Cissé a plaidé auprès de son hôte pour une revue de la convention qui date de 14 ans. Il s’agit de l’adapter aux nouvelles exigences socio-économiques du moment.
S’agissant du Fond de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), le Président de la CGECI a exprimé les attentes du Secteur privé qui portent sur l’amélioration de la gouvernance du fonds à travers une réforme visant à en faire une société privée de type particulier, à l’instar de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) .
Le Ministre a partagé avec le Président du Patronat sa vision et les principaux projets de son Ministère. Les deux hommes ont convenu que cela fasse l’objet d’une séance de travail entre leurs équipes techniques.