Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’espace d’Afrique francophone vont bénéficier d’un programme en vue de booster leurs entreprises. Lancé le jeudi 23 mai 2019 à Abidjan par le réseau social Facebook, ce programme dénommé « Boost avec Facebook) va permettre d’aller à la rencontre des entrepreneurs afin de les outiller à l’usage du digital dans leur fonctionnement.
En cours sur le continent africain depuis 2017 dans des pays tels que l’Afrique du Sud ou le Nigéria, le programme qui consiste en une série de formations gratuites aux techniques du marketing en ligne, s’étend désormais à six pays d’Afrique francophone, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, la République Démocratique du Congo et la Guinée Conakry. Avec des sessions de formation gratuites et ouvertes à tous, « Boost Avec Facebook » vise à former 10 000 entrepreneurs au marketing digital dans ces six pays.
«Les plateformes numériques occupent désormais une place fondamentale dans l’économie, et davantage encore sur le continent africain où le secteur informel représente jusqu’à 80% du PIB. » a expliqué Aïda N’diaye, responsable Facebook des politiques publiques en Afrique francophone. « Avec Boost Avec Facebook », nous voulons soutenir les entrepreneurs africains et les inviter à tirer avantage de ce tournant pour libérer leur potentiel de croissance et accélérer le développement du continent».
Aujourd’hui, plus de 1,6 milliard de personnes sont connectées avec une entreprise sur Facebook, WhatsApp et Instagram. Facebook veut donner aux petites et moyennes entreprises africaines les moyens d’exploiter les plateformes digitales pour démarrer et faire grandir leur activité Les sessions de formation sont gratuites et ouvertes à tous.