Le rendez-vous de l’économie numérique en Côte d’Ivoire, c’est incontestablement l’African Digital Week (ADW). La prochaine édition de cet événement portera sur l’industrie 4.0 et tout le gratin des orateurs francophones sur le sujet devrait faire le deplacement.
Pour lancé le sujet un atelier de sensibilisation de la jeunesse étudiante a été organisé le jeudi 23 novembre 2023 à l’amphi A de l’Université Félix Houphouët Boigny.
Métiers futurs
Cet avant-goût du lancement de l’ADW avait pour but de montrer à la jeunesse savante, les futures carrières qui vont émerger dans les prochaines années à cause des besoins exprimés par l’industrie 4.0 qui prend place grâce à internet et aux technologies de connectivité.
Selon les experts de l’ONUDI, Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, partenaire de cet atelier, les 9 métiers du futur sont dans l’ordre d’importance : Expert développeur, Développeur, Concepteur et Développeur orienté Internet des objets, Développeur de solutions et de contenus digitaux, Administrateur système, Scrum Master, Expert en Business Intelligence, Informaticien, Architecte de solutions de convergence.
Au lendement de cette rencontre dans le temple du savoir, s’organisait dans la foulée, au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), une cérémonie de lancement officiel de l’ADW édition 2024 (ADW24).
Un forum avec des à-côtés intéressants
Plusieurs des grands noms de l’économie numérique ne se sont pas fait raconter l’événement. Placé sous le signe du souvenir, un bilan des précédentes éditions à été fait par Gertrude Koné Douyéré, Présidente du Comité d’Organisation, par ailleurs Directeur Exécutif de l’Union nationale des entreprises de télécommunications (Unetel) et Présidente de la Commission économie numérique et digitale de la CGECI.
Elle a rappelé que cet événement est le trait d’union entre la Cgeci, l’Unetel, le Groupement des opérateurs des TIC (Gotic) et le Club des DSI (Directeur des systèmes d’information). Chaque entité organisait un événement annuel avec ou sans grand succès, jusqu’au jour où l’Ancien Ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, Bruno Koné, a proposé l’idée d’avoir un seul et grand événement qui va porter les ambitions du secteur de l’économie numérique. Ainsi naissait l’ADW en 2018.
L’ADW24 aura lieu du 22 au 24 avril 2024 avec la promesse d’être l’un des plus grands forums technologiques sur i4.0 d’Afrique francophone. Plusieurs experts comme Mar Mao, ont participé aux débats lors du lancement. Ils ont donné des bribes d’informations sur les sauts qualitatifs que peut faire l’Afrique pour rattraper son retard sur le reste du monde par l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies.
L’innovation est le maître-mot de la prochaine édition de l’ADW. Au rang de laquelle, un prolongement en soirée avec un riche programme de divertissements afin de profiter de l’attrait touristique que représente l’ile boulay où s’organise l’événement.
2024 sera à coup sure une année pro-Côte d’Ivoire dans l’agenda africain.