Le Chef de l’Etat Sierra Leonais a rencontré les Administrateurs de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI), ce vendredi 04 mai 2018 à la Maison de l’Entreprise, à l‘occasion de sa visite officielle d’amitié et de travail de 48 heures en Côte d’Ivoire. Une présentation du mode de fonctionnement de la CGECI, faîtière des entreprises ivoiriennes, a été faite au Président Julius Maada Bio et à sa délégation à l’effet de leur permettre de mieux comprendre le niveau d’implication du Secteur privé ivoirien dans la vivacité de l’économie ivoirienne. Le Directeur exécutif de la CGECI, Vaflahi Meïté, a expliqué à la délégation étrangère l’étendue de l’expertise du Secteur privé national: « La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire est composée de 25 Groupements et Associations professionnelles, 2000 entreprises qui contribuent à 80% à l’assiette fiscale avec un chiffre d’affaires de 14.000 milliards Fcfa… ».
Monsieur Méïté a rassuré les hôtes du Patronat sur la capacité des entreprises ivoiriennes à mettre à disposition de l’économie sierra-léonaise leur compétence.
Auparavant, le Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, avait relevé la dynamique économique ivoirienne dont le Secteur privé contribue largement au financement des deux Plans Nationaux de Développement (60% du PND 2012-2016 et 62% du PND 2017-2020). Ensuite, le Président de la CGECI a mis en exergue le cadre de concertation Etat-Secteur privé qui, fait-il savoir, permet à l’Administration publique de cerner les préoccupations de l’écosystème des affaires.
En prenant la parole, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a engagé le Secteur privé ivoirien à participer au relèvement de la balance commerciale entre la Côte d’Ivoire et la Sierra-Leone qui est de 17 milliards Fcfa ; Très largement en faveur de ce dernier.
Pour sa part, Julius Maada BIO, entend tout mettre en œuvre pour redynamiser la coopération économique entre son pays et la Côte d’Ivoire mais surtout s’inspirer de l’expérience ivoirienne dans le partenariat Etat-Secteur privé. Puis, le Chef de l’Etat sierra-léonais s’est dit déterminé à analyser de plus près la forme de coopération économique entre les entreprises ivoiriennes et celles de son pays d’une part et entre la Sierra-Leone et les entreprises ivoiriennes d’autre part.
Le Président Julius Maada BIO était accompagné du Vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan lors de sa rencontre avec le Secteur privé.