Le marché ivoirien est de plus en plus convoité par les autres pays du continent africain. Ce mercredi 10 juillet 2019, une délégation algérienne conduite par S. E. M. Mohamed Abdelaziz Bouguetaia, Ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire, accompagné d’une demi-douzaine d’entreprises algériennes s’est rendue à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), pour échanger sur des opportunités d’affaires avec les entreprises ivoiriennes.
Le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui, heureux de recevoir ses hôtes a présenté le Patronat Ivoirien, son fonctionnement et ses actions et a laissé le soin à ses membres invités de se présenter. Au rang des Organisations représentent, on compte l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI), le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP), l’Association des Producteurs de Ciment de Côte d’Ivoire (APCCI), la Fédération Maritime de Côte d’Ivoire (FEDERMAR), le Mouvement des Petites Moyennes Entreprises (MPME) et la CECI.
Certaines entreprises ont fait également le déplacement. Entre autres, le Groupe Bolloré, SIMAT, IMPME, Elohim Bâtiment Inter. Du côté Algérien on note la présence des entreprises SPS (BTP), WTCA, Amimer Energie, Groupe GICA et S.A.R. elles sont présentent dans les Secteurs : pharmacie, panneaux sandwich, transport maritime, transitaire, électroniques, matériaux de construction, revêtements de sol, peintures, ciment et groupes électrogènes.
Selon l’Ambassadeur d’Algérie, ils sont venus dans le but de redynamiser les relations économiques entre les deux Etats. Sur la base d’une étude, a-t-il déclaré, les échanges intra-africains sont marginaux comparés au reste du monde.
La délégation algérienne avec des hommes d’affaires de différents secteurs d’activités a indiqué vouloir s’inscrire dans une démarche de partenariats gagnant-gagnant. En dehors du café qu’achète l’Algérie à la Côte d’Ivoire, les autres secteurs restent inexploités à en croire les membres de la délégation algérienne.
Ils assurent apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé et surtout de la cimenterie, le ciment pétrolier qu’ils produisent, qui est selon eux, de qualité et à moindre coût. « Nous connaissons le dynamisme de l’économie ivoirienne », ont indiqué les hommes d’affaires algériens. Fort de ce fait, ils ont souhaité ouvrir tous les secteurs à l’investissement et faire de la Côte d’Ivoire un pôle d’exportation. Ils souhaitent organiser à une prochaine rencontre une exposition pour présenter tout le potentiel de l’Algérie.