La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a tenu une Assemblée Générale doublée de la cérémonie de passation des charges du Président sortant Jean-Marie Ackah au Président élu Ahmed Cissé. Cet évènement a eu lieu mercredi 28 décembre 2022 à La Maison de l’Entreprise.
L’Assemblée Générale Ordinaire s’est tenue en présence de quelques membres du Gouvernement, notamment le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME,Souleymane Diarrassouba, l’ex-Ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom. Plusieurs membres de la CGECI et des chefs d’entreprises y ont pris part également.
A cette occasion, le nouveau Président de la CGECI s’est engagé à renforcer le pacte de confiance dont jouit la CGECI auprès des pouvoirs publics pour répondre à tous les défis présents et futurs. « Nous travaillerons ensemble, dans le cadre d’un dialogue public-privé à renforcer, à accélérer les réformes en cours pour l’amélioration du climat des affaires, afin de bâtir un environnement économique, législatif et règlementaire qui profite à nos entreprises à l’effet de favoriser la baisse de nos charges et l’allègement des contraintes administratives », a-t-il déclaré. Soulignant que de nombreux défis restent encore à surmonter pour permettre au Secteur privé ivoirien de jouer pleinement son rôle, qui est celui d’accompagner l’Etat dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, en vue de rendre la croissance de plus en plus inclusive et profitable aux créateurs de richesse que sont les entreprises. Il a aussi souligné que le projet qu’il porte vise globalement la prospérité de l’ensemble du Secteur prive ivoirien et sera prioritairement consacré aux intérêts des entreprises et surtout des Pme. « Je voudrais également insister sur la nécessité de promouvoir nos grandes entreprises et en
faire des capitaines d’industrie capables de conquérir de nouveaux marchés à l’international. Mon intime conviction est que la Côte d’Ivoire ne pourra pas passer à une autre échelle de son développement, ni réussir pleinement la mise en œuvre de son Plan national de Développement 2021-2025 sans un secteur prive ivoirien fort, porte par des Champions nationaux », a-t-il insisté.
Auparavant, le Président Jean-Marie Ackah, avait fait un bref bilan des 6 années passées à la tête de l’Organisation. Il a noté que la CGECI a toujours su, pendant les périodes délicates traversées par la Cote d’Ivoire et le monde entier, jouer son rôle d’appui et de soutien en faveur de ses membres, et participer de manière importante à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents plans et programmes du Gouvernement en direction des grandes entreprises et des PME. Il a aussi appelé les membres de la CGECI à la cohésion autour du Président élu.
Ayant présidé cette Assemblée Générale et en sa qualité de Ministre de tutelle, le Ministre Souleymane Diarrassouba a saisi l’occasion pour inviter la nouvelle équipe à renforcer le dialogue constructif entre le Secteur privé et le Gouvernement, en vue de contribuer efficacement à l’amélioration de l’environnement des affaires et au renforcement de la compétitivité des entreprises ivoiriennes. « Je voudrais vous assurer de l’engagement du gouvernement à poursuivre les actions de promotion du Secteur privé, en créant les meilleures conditions pour le développement des activités économiques dans notre pays. Le Gouvernement ivoirien compte sur la CGECI et son nouveau Président pour travailler de concert avec le Secteur privé, en vue de poursuivre la réalisation de la vision du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure », a-t-il lancé. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a, en outre, invité les dirigeants d’entreprise, membres de la CGECI, à apporter leur soutien et appui au nouveau Président, en vue de l’aider à accomplir efficacement sa mission. Il a, par ailleurs, exprime sa gratitude au Président sortant, Jean-Marie Ackah, pour sa forte contribution à l’essor du Secteur privé ivoirien, reconnu pour son dynamisme et sa compétitivité.
Notons que le Président Ahmed Cissé a été élu pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois. Il devient ainsi le sixième président de la CGECI.