Le Business forum Afrique de l’Ouest-Union Européenne s’est ouvert jeudi 16 juin 2022 en présence du Premier Ministre Patrick Achi, de plusieurs membres du Gouvernement et de nombreux Hommes d’affaires venus de divers horizons de la région. Ce business Forum a pour thème : « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain ». Cet évènement est une initiative conjointe de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), du ministère d’Etat, ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, de l’Union européenne et de la chambre de commerce européenne (Eurocham).Il prend fin ce vendredi 17 juin.
Au cours de la première journée de ce grand rendez-vous structuré en cérémonie officielle d’ouverture, panels de haut niveau et sectoriels, le Premier Ministre ivoirien, M.Patrick Achi, a reçu des mains de l’Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jobst Von Krirchmann, le Livre Blanc d’Eurocham en vue de l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’ouest.
Auparavant, le Premier Ministre Patrick Achi avait déclaré la pertinence du thème du Business Forum parce qu’il met en lumière « non seulement la nécessité de la transformation économique mais également et surtout le rôle primordial et déterminant du secteur privé dans la quête d’une résilience durable des économies africaines et l’amélioration des conditions de vie des populations». Il a ensuite rappelé que pour attirer une masse critique d’investissements pour accompagner la transformation de l’économie ivoirienne et tirer de façon inclusive la croissance, il est attendu du Secteur Privé tant national qu’international une contribution de 75% du PND 2021-2025 d’un montant global de 59 milliards Fcfa.
Pour relever le défi, il convient d’une part de « renforcer davantage les relations commerciales entre l’Europe, la Côte d’Ivoire et la sous-région ; et d’autre part de permettre aux acteurs publics et privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’UE de développer des chaines de valeur locales à fort potentiel de transformation économique et de progrès humains. » Dans ce sens, le Premier ministre pense que le forum d’affaires est une opportunité à saisir.
La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration et de la Diaspora, Kandia Camara, dira lors de sa prise de parole que la rencontre permet d’actionner les leviers des leviers d’accélération de la croissance du secteur privé, synonyme de création d’emplois. » L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire pense lui également que « le moment est favorable pour motiver davantage d’entreprises à investir en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. »
D’où l’idée d’offrir aux entreprises de la sous-région et à celles européennes, un cadre pour se rencontrer, nouer des liens, conclure des partenariats et investir « ensemble ». « Nous voulons aller ensemble. Tout le monde est dans cette dynamique. Nous devons construire une relation pérenne, une relation qui dure. Mais comment y parvenir », interrogera le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, persuadé que la solution réside dans une relation de partenariat qui devra déboucher sur des co-entreprises et des co-investissements.
Favorable à un tel aboutissement, SEM. Jobst Von Kirchmann a déclaré que l’UE est convaincue que la contribution du secteur privé est essentielle à la croissance et à l’emploi. D’ailleurs, avec Eurocham, elle a financé plusieurs projets dans le but d’améliorer le climat des affaires et de favoriser l’investissement dans les pays africains.
Notons que le Forum a pour objectif, entre autres, de favoriser la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’UE.