En marge de la 111ème session de la Conférence Internationale du Travail qui se tient à Genève, du 05 au 16 avril prochain, à l’initiative de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la délégation de la CGECI conduite par la Vice-Présidente, Me Mahoua Fadika Delafosse, a été reçue en audience par le Directeur Général du Bureau International du Travail( BIT), M. Gilbert F. Houngbo.
Au cours de cette audience, le BIT par la voix de son DG, a affirmé son soutien aux initiatives de la CGECI portant , notamment, sur la problématique de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Cette Institution a exprimé son engagement à accompagner davantage la FOPAO pour la redynamiser et lui permettre d’exercer dans la région Ouest-Africaine, un leadership plus efficace au profit du développement du Secteur privé dont la voix est entendue après celles des institutions telles que la CEDEAO et l’UEMOA.
D’autres sujets ont été discutés au cours des échanges. Ils ont porté, notamment, sur le rôle de l’entreprise dans la lutte contre le travail des enfants, la mise en place, à brève échéance, du projet sur la méthode de fixation du salaire adéquat, la promotion de la convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement en milieu de travail, et le programme apprentissage. Sur toutes ces questions, M. Gilbert F. Houngbo a promis le soutien de ses services à la CGECI.
Notons qu’en dehors de Me Fadika Délafosse, la délégation de la CGECI était composée Mme Cissé Aissatou Sèye, Administrateur et Présidente de la Commission Entrepreneuriat National ; M. Mar Mao, Président de la Commission Emploi et Relations Sociales ; Mme Désirée Fouqueray, Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Recherche ; M. N’Dri Koffi, membre de la Commission Formation Professionnelle et Recherche et M.Edouard ladouyou, Chef de Département Capital Humain & Relations Sociales.
Monsieur Oussou Charles Olivier, Président la Commission Sociale de la FIPME faisait également partie de la délégation de la CGECI à l’audience accordée par le DG du BIT.
Pour rappel, chaque année, les délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 États Membres de l’OIT se retrouvent à Genève, au siège de l’Institution, pour aborder un large éventail de questions, notamment une transition juste vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs.