BIOGRAPHIE DU PRÉSIDENT

Jean-Marie P. ACKAH
Président de la CGECI

 

Naissance : 23 septembre 1955

Lieu : Abidjan

Nationalité : Ivoirienne

Famille : Marié, père de 3 enfants

  • Depuis Novembre 2019 : Réélu pour un mandat de trois (03) ans à la tête de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)
  • 2016- 2019: Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)
  • Depuis le 27 Octobre 2017 : Président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO)
  • 2014 – 2016 : Vice-président de la CGECI 
  • 2014 – 2016 : Président de l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI)
  • Président Directeur Général du Groupe AVOS comprenant trois  Sociétés, à savoir : la Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA), une entreprise agro-industrielle  spécialisée dans l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière avicole; Les Moulins de Côte d’Ivoire (LMCI), une entreprise spécialisée dans la minoterie; et une chaîne de Fast Food avec la marque Tweat  commercialisée par la Société Africaine de Restauration (SARES)
  • Président du Conseil d’Administration de la BICICI (filiale ivoirienne de la BNP)

Jean-Marie Ackah est diplômé de l’Institut Supérieur Commercial (IDRAC) de Paris et de l’Institut Français de Gestion (IFG, 3ème cycle).

Il débute sa carrière comme Cadre de Direction à Palmindustrie de 1978 à 1980, puis est recruté à la Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA) où il occupera successivement, de 1980 à 1992, les postes de Directeur Adjoint du département Aliment de bétail et Directeur du Département Aliment de Bétail d’Ivograin.

Remarqué par la qualité de son travail, il est nommé Directeur Général Adjoint de la même entreprise en 1992 et est promu un an plus tard, par l’actionnaire majoritaire de l’époque (le groupe Evialis France), au poste d’Administrateur Directeur Général (de 1993 à 1998).

En 1999, grâce à la confiance de diverses institutions financières, Jean-Marie ACKAH conduit avec succès, un projet de reprise du contrôle de l’actionnariat de la société à travers un management buy-out et devient ainsi l’actionnaire de référence et le Président Directeur Général. Poste qu’il va occuper jusqu’en janvier 2011 où il décide de céder la direction générale, tout en conservant la présidence de l’entreprise, pour s’attacher au démarrage de LMCI (Les Moulins de Côte d’Ivoire), la nouvelle société qu’il a créée en 2007 et qui est la deuxième minoterie de Côte d’Ivoire.

En 2014, Jean-Marie ACKAH initie un nouveau projet à travers la création d’une chaîne africaine de fast-foods sous la marque TWEAT, en partenariat avec le groupe pétrolier TOTAL.

Après avoir assuré la Présidence de l’IPRAVI (Inter Profession Avicole Ivoirienne), de l’UOFA/AO (Union des Organisations de la Filière Avicole de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UGECI jusqu’en 2016, Jean-Marie ACKAH est aujourd’hui Président de la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire), le Patronat Ivoirien.

Par ailleurs, outre la Présidence de son groupe agroalimentaire qu’il assume, Jean-Marie ACKAH s’est vu confier par la BNP Paribas, la Présidence du Conseil d’Administration de la BICICI (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire), sa filiale en Côte d’Ivoire.

Jean-Marie ACKAH a été nommé par le Président de la République S.E. M. Alassane OUATTARA, le 30 octobre 2019, membre du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel

Monsieur Jean-Marie ACKAH est donc un parfait connaisseur de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire

Distinctions obtenues

  • Officier dans l’Ordre National de la République
  • Commandeur dans l’Ordre National de la République

CGECI © 2014, tous droits réservés."