Il y a pratiquement un mois, face à la progression de la pandémie de la maladie à Coronavirus en Côte d’Ivoire, la CGECI lançait un appel aux chefs d’entreprises, à ses membres, à manifester leur solidarité par des dons en numéraire.
Cet effort destiné à apporter du réconfort aux populations et à soutenir les actions du gouvernement a eu un écho favorable. Un milliard de franc CFA a été effectivement mobilisé par le Patronat Ivoirien pour s’inscrire dans la chaîne de solidarité nationale.
Ce don a été remis le 24 avril 2020 par le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, au Ministre l’Economie et des Finances, M. Adama Coulibaly, aux côtés de qui se trouvaient pour la circonstance, M. Diarrassouba Souleymane, Ministre du Commerce et de l’Industrie et Dr Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, principal bénéficiaire de cette contribution. Cette cérémonie a eu lieu au Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances sis à Abidjan- Plateau.
Les fonds collectés financeront les investissements destinés au renforcement des capacités des services médicaux, à l’acquisition de matériels et équipements.Le milliard de francs CFA apporté par la CGECI est un appui substantiel aux différentes structures engagées dans la lutte contre le Covid-19. Ainsi, 600 millions FCFA serviront à l’achat de 20 ambulances pour le SAMU et 185 millions FCFA pour l’achat de 6 ensembles respirateurs (moniteur, pousse goutte électrique, lit, respirateur) destinés au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT). 215 millions seront destinés pour l’achat de 15.800 kits de dépistage destinés à l’Institut Pasteur pour tester les populations.
Au cours de la cérémonie de remise du chèque d’un milliards FCFA à ses hôtes, le Président Ackah a traduit toute sa gratitude aux entreprises et Organisations du Secteur Privé qui ont répondu à l’appel à l’élan de solidarité lancé par la CGECI ou à titre individuel et a encouragé les entreprises qui n’ont pas encore fait le pas à s’inscrire dans cette démarche lors la deuxième phase de cette opération dénommée Le Secteur Privé Contre le COVID-19 «SPCC19 ».
Visiblement heureux du don qui a été fait, le Ministre de l’Economie et des Finances, a, au nom du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, remercié la CGECI. Pour lui, « au-delà du montant qui est significatif, c’est le signal donné par le secteur privé qui est important. En effet avec cette contribution, le secteur privé montre que c’est dans la mobilisation de tous et la mutualisation des efforts que nous parviendrons à maintenir la résilience de notre économie ». Aux dires du Ministre de l’Economie et des Finances, le don fait par la CGECI est un soutien essentiel dans le financement du Plan de Riposte national contre le COVID-19. Quant au Ministre de la Santé, il reste convaincu que « le don fait par la CGECI permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre son pic endémique afin d’amorcer sa décroissance des effets néfastes liés à la maladie ».