L’Etat de Côte d’Ivoire a reconnu le mérite du Secteur privé. En effet, quatorze (14) acteurs ont été distingués dans l’Ordre National de la République le jeudi 12 mars 2020, à la Maison de l’Entreprise. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane Diarrassouba.
Les récipiendaires ont reçus des distinctions dans les trois catégories suivantes : « Commandeur », « Officier » et « Chevalier ».
Ackah Philippe Jean-Marie, Président du Groupe AVOS, Président de la CGECI et Cissé Mamadou Ahmed, PDG de Brandon & Mcain, Vice-Président de la CGECI, ont été faits Commandeurs de l’Ordre national, la plus haute distinction de cette catégorie.
Dans la catégorie « Officier », on compte MM. Mondon Atsin Pacôme, Associé-gérant du Cabinet Mondon Conseil International, Conseiller spécial du Président de la CGECI ; Koffi Abouah Guillaume, Architecte associé, PCA de Koffi & Diabaté Group, Administrateur de la CGECI et Johnson Boa Roger Eugène, Directeur Général de AXA Assurances, Président de la Médiation de l’Assurance.
Quant à la dernière catégorie, c’est-à-dire celle des « Chevaliers », les récipiendaires sont les suivants : M. M’Bengue Ismaïla Patrick, PDG du Groupe INOVA, Président du Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC), Administrateur de la CGECI ; M. Koné Habib James, Directeur Général de Atlantic Business International, Administrateur de la CGECI ; M. Yattabaré Fodé Kaera, Directeur Général de la Holding KAERA, Administrateur de la CGECI ; M. Touré Amadou, Directeur Général de Corlay Côte d’Ivoire, Président du Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole (GPP), Administrateur de la CGECI ; M. N’Dri Koffi, Secrétaire Exécutif de l’UNEMAF, Président de la Commission Formation Professionnelle et Recherche de la CGECI ; M. Taty Dominique, Associé Directeur de PriceWater House Coopers CI, Président de la Commission Juridique et Fiscale de la CGECI et enfin M. Abrogoua G. Michel, Président du Groupe PHOENIX AFRICA PARTNERS HOLDING, Président Directeur Général de BATIM-CI.
Dans cette même catégorie, on retrouve Dr. Aka Elété, Président de l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé (UPESUP), Administrateur de la CGECI et M. Doumbia Alassane, PCA et Président du Conseil Exécutif du Groupe SIFCA, Administrateur de la CGECI qui n’ont pu être présents à cette cérémonie.
Cette cérémonie, a dit le Ministre Diarrassouba, « est une célébration de l’effort et du travail bien fait ». Selon lui, les distinctions honorifiques qui ont été décernées sont l’expression de la reconnaissance par la Nation au Secteur Privé que les récipiendaires ont l’avantage de représenter et aussi de leurs mérites collectifs et individuels.
«Tout ceci traduit l’intérêt que l’Etat a pour le Secteur Privé, considéré comme le moteur de la croissance, comme clairement indiqué dans les Plans Nationaux de Développement 2011-2015 et 2016-2020 », s’est exprimé M. Diarrassouba.
Il a annoncé que dans le cadre de la promotion du secteur privé que « les perspectives s’annoncent sous d’heureux auspices, en termes d’aboutissement des chantiers déjà ouverts et d’approfondissement des réformes et actions de promotion ». C’est pourquoi, en traduisant les félicitations du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly aux récipiendaires, pour le travail de qualité abattu pendant de longues années (ce qui leur a valu ces distinctions), il les a exhortés à «poursuivre ces efforts et à motiver davantage les plus jeunes pour que la collectivité nationale puisse toujours disposer de ressources humaines compétentes, capables de faire de la Côte d’Ivoire, un pays développé ». Convaincu que la Côte d’Ivoire de demain sera ce que les Ivoiriens en feront aujourd’hui, c’est-à-dire à travers des initiatives fortes et par des engagements résolus.
Au nom du Secteur Privé, le Vice-Président de la CGECI, Philippe Eponon, a traduit toute sa reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire et à Grande Chancellerie : « La reconnaissance de la Nation est pour nous tous un grand motif de réconfort, un encouragement à persévérer, chacun dans son entreprise, pour bâtir cette Côte d’Ivoire dont nous rêvons tous, où il fait bon vivre ».
Prenant la parole au terme de la remise des distinctions, le porte-parole des récipiendaires, M. Amadou Touré a traduit son infinie gratitude aux autorités ivoiriennes et mis en avant le sens des médailles reçues pour les bénéficiaires: « La cérémonie de ce jour est un signal fort et une source de motivation pour tous les entrepreneurs, en particulier les chefs d’entreprises et les jeunes entrepreneurs ».