La Commission européenne (CE) a lancé la semaine dernière, une requête de consultation formelle avec l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) à propos des mesures de sauvegarde affectant les importations européennes de morceaux de poulets congelés.
D’après l’institution, les droits de douane supplémentaires de 35,3% imposés par la SACU en septembre 2018, vont à l’encontre des termes de l’Accord de partenariat économique (APE) conclu entre l’UE et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
Les membres de la SACU à savoir l’Afrique du Sud, la Namibie, le Lesotho, le Botswana et Eswatini font partie des signataires de cette entente.
Pour la CE, cette mesure de protection loin de vouloir contrer les importations massives fragilisant les industries locales, cherche uniquement à remplacer les importations européennes par celles provenant du Brésil et des USA.
« L’UE a cherché en vain à de nombreuses occasions, à parvenir à une solution amicale à ce problème. Nous espérons que les deux parties trouveront une issue satisfaisante dans le cadre d’une consultation de résolution de crise de 40 jours. Si aucune solution n’est trouvée, l’UE pourra demander dans le cadre de l’accord, l’établissement d’un tribunal d’arbitrage.», indique la CE sur son site web.
Pour rappel, l’UE exporte environ 183 millions d’euros de volaille vers la SACU chaque année.